Critique de Fables #3

par Blackiruah le mer. 29 août 2012 Staff

Après la révolte de la ferme des animaux, le calme semble revenu dans la communauté de Fables. Mais le calme annonce la tempête et cette dernière va être confrontée à deux menaces : la première risque de révéler leur identité au monde entier, la seconde provient d’une ennemie déjà connue. Après deux volumes réussis, ce troisième tome, un ton en dessous des autres, est divisé en trois parties : La première histoire en un seul chapitre nous conte un récit de Jack complètement décalé. Bien qu’elle n’apporte rien à la saga, elle a le mérite de tirer le sourire à tout bon public d’amateur d’humour gras. Heureusement, c’est mon cas car il faut reconnatre que cette histoire peut paraître très lourde pour certains. La seconde, bien plus intéressante, montre comment la communauté réagit face à une menace extérieure. Bill Willingham se permet, avec cette menace, de développer les personnalités des personnages récurrents notamment Jack, BigBy, mais aussi Barbe Bleue pour leur faire gagner en profondeur. Joliment mis en scène par Lan Medina, on se laisse porter par l’intrigue ponctuée par les pointes d’humour si propre à cet univers. La dernière et la plus passionnante montre la vengeance de plusieurs personnages ciblée sur Blanche Neige et Bigby qui, par un sortilège, les envoie vivre une romance dans un lieu isolé pour mieux les piéger. Mais fort heureusement, le prince charmant sera là pour contrecarrer cette revanche. Ce récit s’inscrit clairement dans la suite des précédents volumes et nous fait vivre un récit haletant avec une conclusion à la hauteur de l’évènement où on suit parallèlement les péripéties de Blanche Neige et BigBy et celles du Prince Charmant. Ajoutons la belle performance de Mark Buckimgham qui réalise de superbes planches très originales apportant un vrai plus à la lecture. Côté édition, nous ne trouvons plus de bonus si ce n’est les couvertures des différentes issues. Par contre, notons que nous trouvons 7 chapitres au lieu de 5 et cela pour le même prix. On apprécie l’effort. Ce volume continue, un ton en dessous des précédents, à montrer la bonne qualité de la saga Fables avec des histoires bien construites par B.Willingham avec une ambiance atypique et reposant sur les excellentes planches de L.Medina et M.Buckingham. Je vous invite vraiment à découvrir cette série tant elle s’avère originale et de bonne qualité.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Fables