Critique de Batman - Année 1

par Blackiruah le dim. 3 juil. 2022 Staff

The beginning

On peut se demander pourquoi une telle note pour cette énième réédition de Batman Year One. Mais cette note est un hommage, non pas au récit qui est un temple de la mythologie de la chauve-souris, mais à cette édition qui est juste ce qui se fait de mieux actuellement.

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce récit, Batman Année Un ou Year One est un récit de Franck Miller, illustré par David Mazzuchelli, qui détaille la première année où Bruce Wayne devient Batman.

Bon, l’histoire n’est plus à présenter tant elle est devenue un pilier de l’univers Batman. Franck Miller réussit avec talent à dépeindre un Gotham City très sombre à travers un récit sous forme de polar poignant.

La grande force de ce récit est de n’être pas centrée sur le Caped Crusaders. En effet, ici, on suit le récit à travers les yeux de Bruce, de Gordon mais aussi de Selina Kyle qui nous décrivent, chacun à leur manière, une sombre facette de Gotham et vont participer à cette fameuse année qui va changer à jamais le destin de cette mégapole.

Même si ce récit date de 1987, le trait de Mazzuchelli ne prend pas une ride. Fort bien construites, les planches traduisent parfaitement l’ambiance noire du récit et l’artiste réalise, par la même occasion, des planches mythiques de cette saga. Ajoutons la colorisation de Richmond Lewis qui s’adapte parfaitement au style de Mazzuchelli et vous obtenez un volume sacrément bien mis en scène.

Quand on a ce volume en main, on ne peut que se dire une chose : le père noël existe et il s’appelle Urban Comics ! Il faut dire que cette édition est vraiment incroyable : on a le droit à un très grand nombre de bonus, l’ouvrage est dans un format plus grand que les volumes standards d’Urban permettant d’apprécier d’autant plus les planches d’Année un et cerise sur le gâteau : on a le droit, avec ce volume, au DVD et au Blu-Ray de la série animée Year One. Tout ça pour 20€… Moi qui pensais que Noël était en décembre… Urban Comics met les petits plats dans les grands.

La réédition de ce must have de la chronologie de Batman est ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde du comics en France, un véritable modèle qui devrait inspirer tout éditeur sur le marché. Courez l’acheter si vous apercevez cette version à 20€ et sachez que même la réédition de ce volume, qui ne contient pas la série animée, en vaut la chandelle.

Une réédition d'un récit phare de Batman avec une édition quasi parfaite : je dis Oui Monsieur !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Batman - Année 1