Critique de Batman - Knightfall #1

par Blackiruah le ven. 7 sept. 2012 Staff

Afin de mieux comprendre les bases du film Batman The Dark Knight Rises, Urban Comics nous fait le plaisir de publier la saga de Knightfall, qui sera en 5 volumes. La saga KnightFall met en scène la chute du caped crusader face à un nouvel ennemi faisant office de némésis : Bane. Ce dernier, qui souhaite détruire un Batman au bord de la dépression, a un plan bien en tête. Il va confronter la chauve-souris face à tous ses anciens ennemis que l’homme au masque de catcheur va libérer d’Arkham. Dans ce premier, nous assistons donc à la descente aux enfers de Batman qui, bien qu’il soit accompagné de Robin, souhaite régler tous les dangers seuls. L’idée des scénaristes Chuck Dixon et Doug Moench d’un Bruce obnubilé par ce souhait de sauver tout le monde sans mettre en danger ses compagnons fonctionne très bien. Le rythme soutenu imposé par l’action omniprésente permet, au lecteur, d’accompagner la chute de Batman dans les meilleures dispositions. Par contre, le scénario est un brin simpliste sur certains aspects, car, suite à l’apparition d’une héroïne de Gotham, on se demande pourquoi seuls Batman & Robin semblent concernés par la libération des criminels d’Arkham, après tout il y a bon nombre d’héros qui auraient pu les aider… Mais bon tant pis… Graphiquement, la qualité est là. On apprécie l’effort des différents dessinateurs, qui malgré deux titres (Detective Comics et Batman), restent dans le même style permettant de ne pas casser la continuité du récit. Leurs illustrations transmettent parfaitement les états de chaque personnage et la scène finale entre Batman et Bane restera gravée dans nos mémoires tant elle est excellente. Ce premier volume de Knightfall est de bonne facture avec une introduction solide, un papier mat permettant de garder l’ambiance sombre de ce titre. En bref, on reste sur la lignée des précédents comics d'Urban. Donc ce premier tome de l’évènement Knightfall est un bon volume nous faisant vivre la si connue chute du caped crusader face à Bane. Bien qu’il y ait des grosses facilités scénaristiques, on se laisse guider par un évènement qui reste très prenant. La fin excellente annonce une suite prometteuse, une belle pièce de collection que je conseille à tout amateur de Batman. Pour finir, je recommande très fortement de lire avant le comic book « La revanche de Bane » qui vous permettra de mieux comprendre le personnage de Bane et sa naissance.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Batman - Knightfall