Critique de Secret War

par Jeje-99 le lun. 17 sept. 2012 Staff

Cette réédition du crossover narrant les évènements ayant coûté son poste à Nick Fury ravira tous ceux qui cherchaient désespérément la version deluxe. Ce dernier crossover, avant le cataclysme que sera Civil War pour ce monde, envoie nos héros au cœur de la Latvérie. Nick Fury découvre l’existence d’un groupe finançant les super-vilains sur le sol américain, leur permettant d’acquérir de la haute technologie, ainsi que le Mécène à la tête de ce groupe qui viendrait tout droit de Latvérie. Aux commandes du récit, Brian M. Bendis, présente une aventure mêlant passé et présent et plaçant celui-ci un an après l’expédition en Latvérie. Il utilise de façon astucieuse les différents flash-back pour voir les impacts dans le présent de cette opération, cela a également tendance à ralentir le rythme. Il reste malheureusement trop de zones d’ombres au tableau pour ne pas être déçu en refermant le volume. Le récit commence très fort mais plusieurs points noirs viennent ternir le tout : ce sont essentiellement des vilains de seconde zone en face, certains personnages sortent de nulle part et enfin, la bataille de Latvérie est très peu développée. En fin de compte le récit apporte plus de questions que de réponses et le pitch de départ est sous exploité... Sur le plan visuel, c’est tout simplement magnifique ! Gabriele Dell’Otto effectue ici un travail remarquable, on en regrette de ne pas le voir plus souvent à l’œuvre. Chaque page ressemble à une œuvre d’art mais cela est aussi son plus grand défaut : les scènes sont statiques, le rare dynamisme apporté à l'œuvre vient du découpage utilisé qui réussit par moment à palier à ce problème. Panini nous livre ici l’évènement dans sa collection Marvel Select avec un volume au format souple suppléé de très belle manière par les dossiers secrets de Nick Fury. Ajoutons à cela une sorte de making-off des couvertures et du synopsis, une galerie artworks et de couvertures, entre autres, et tout cela nous donne une édition très complète à ne pas manquer. En bref, voici un volume que tout fan de l’univers Marvel se doit de posséder chez lui pour comprendre la situation de Nick Fury ces dernières années ou rien que pour ces dessins de toute beauté. Cependant à cause de ces visuels statiques, la série manque cruellement de dynamisme, la forme donnée au récit par Bendis n’aidant pas.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)