Critique de Superman #1

par Blackiruah le dim. 7 oct. 2012 Staff

Ce volume de Superman présente non pas la série Superman mais les premiers épisodes d’Action Comics des new 52 présentant le début du run de monsieur Grant Morrison sur notre cher héros volant : Superman. Dans ce premier tome, nous suivons concrètement les débuts revisités de Superman par Grant Morrison où Clark Kent, déjà journaliste débutant, se sert de ses pouvoirs (pas totalement maitrisés) pour assainir Metropolis. Mais ses interventions vont très vite faire intervenir l’armée qui voit en lui un grand danger. Avec le reboot de l’univers DC, Grant Morrison se permet de redéfinir les origines de Clark Kent en modernisant le personnage. Avec le talent qu’on connaît si bien, il parvient à rendre ses nouvelles origines très passionnantes en parvenant à redéfinir un nouveau Clark plus humain, plus rebelle voire plus politique parfois mais aussi un Lex Luthor très intrigant avec certains aspects très captivants. L’histoire principale est aussi rondement menée avec peu de temps mort et une montée en tension maitrisée qui se finit en apothéose : cette première histoire était un vrai plaisir, dommage qu’il y ait cette seconde histoire. En effet, le second récit « le chant de la fusée » est vraiment trop fouillis et fait appel à trop d’éléments pour tenir en deux épisodes. Du coup, je n’ai vraiment pas apprécié cette histoire qui joue sur différentes époques temporelles et met en scène trop de personnages pour un récit si court. Sur l’histoire principale, Rags Morales nous livre un excellent Superman avec un style très actuel (étant un ancien porteur de baggy, j’ai aimé voir Clark en porter un !) parvenant à le rendre, à l’aide de ses traits, très expressif où on arrive même à ressentir la puissance du héros en herbe mais aussi son air narquois ce qui le rend à mes yeux plus humain. C’est donc une grande réussite. Andy Kubert, sur la seconde histoire, fait son travail, c’est joli mais ne rattrape pas le scénario trop juste… Avec ce volume, Urban nous montre encore que l’édition est leur atout. Tout d’abord, on applaudit le choix d’avoir rassemblé les épisodes par histoire (normalement la seconde histoire est imbriquée en plein milieu du récit principal), mais aussi le choix de nous proposer les nombreux back-up présents dans les 8 premières issues, mais aussi des croquis commentés par G.Morrison, R.Morales et Gene Ha : un bel ouvrage en somme. Ce premier album de Superman post reboot nous présente donc les origines modernisées du héros vues par Grant Morrison. Un récit plaisant et bien mis en page nous permettant d’aborder un nouveau Superman qui semble plus humain. Dommage que ce volume soit terni par une seconde histoire trop désordonnée mais bien rattrapée par une édition de haute volée. A conseiller à toute personne s’intéressant de près ou de loin au héros capé rouge et bleu.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Superman
Superman