Critique de Joe - L'aventure intérieure

par Blackiruah le mer. 17 oct. 2012 Staff

« Joe l’aventure intérieure » nous raconte l’histoire de Joe, un jeune adolescent diabétique. Alors que ce dernier n’a pu se rassasier de sa dose de sucre usuelle, une panne de courant se déclare dans sa maison, en même temps qu’une crise d’hypoglycémie. Il décide alors de remettre l’électricité mais pour cela, il doit faire face à sa maladie qui va le transporter dans un monde fantaisiste. C’est alors que nous allons vivre avec lui une formidable aventure qui le transportera aux quatre coins de sa maison. Scénarisé par Grant Morrison et dessiné par Sean Murphy, ce récit ne pouvait pas rêver mieux pour devenir un comic-book fantastique. Grant Morrison, avec le talent qui lui sied bien, parvient, avec un sujet sensible, à nous faire vibrer à travers ce magnifique volume. En effet, avec les hallucinations de Joe, le scénariste nous partage le combat de notre héros contre sa crise avec une aventure débordante d’imagination où chaque élément réel influe sur ses aventures. Ainsi, l’auteur arrive à créer une superbe histoire avec une grande profondeur d’âme, rythmée et intense où il réussit à nous montrer comment un enfant poussée dans ses retranchements peut surmonter des épreuves. Des récits de ce type : c’est simple, on ne s’en lasse pas. Et que dire de la performance de Sean Murphy… C’est juste splendide. Son style, fait de traits fins genre crayonné, est en adéquation avec le récit de Grant Morrison. De plus, le découpage de page est astucieux et permet à l’aide de petites cases incrustées de, régulièrement, montrer ce que fait réellement Joe durant sa crise d’hypoglycémie : c‘est vraiment très malin. Et si j’ajoute que l’on a le droit à des planches toutes plus belles que les autres et des scènes d’actions dantesques bien mises en valeur par la colorisation de Dave Stewart… autant vous dire que j’ai adoré ça ira plus vite. Et l’édition alors ? Eh bien, Urban réussit le grand chelem avec une super édition grand format et papiers glacés, idéale pour ce récit, et nous sert en bonus des notes explicatives, très intéressantes, de G.Morrison et de S.Murphy sur la réalisation de cette histoire. Un vrai travail d’orfèvre en somme. « Joe l’aventure intérieure » fait donc partie de ces histoires qui se doit d’être lue par tout le monde tant elle est prenante. Une belle surprise offerte par Urban qui a eu le flair de nous proposer ce récit extraordinaire. Merci à messieurs Grant Morrison et Sean Murphy de m’avoir donné tant de plaisir. Et quant à toi Joe, je sais je ne suis pas sympa, mais j’aimerais bien que tu subisses une nouvelle crise pour pouvoir suivre à nouveau tes aventures merveilleuses !

Une vraie surprise que tout le monde devrait découvrir tant l'histoire est génialement construite par G.Morrison et S.Murphy.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Joe - L'aventure intérieure