Critique de Witch Doctor #1

par Blackiruah le ven. 26 oct. 2012 Staff

Et si le docteur House travaillait dans un univers rempli de monstres et démons et troquait son scalpel par Excalibur ? C’est ce que l’on peut découvrir dans le récit « Witch Doctor » réalisé par Brandon Seifert et Lukas Keitner. On découvre donc l’histoire du docteur Morrow, au caractère détestable nous rappelant fortement le fameux docteur boiteux, qui s’occupe de vaincre des maladies inédites puisque sa spécialité est de s’occuper des infections de démons, passion qui va l’emmener dans des situations uniques et saugrenues. Décidément, le docteur House aura inspiré bien du monde. Mais Lukas Keitner fait finalement bien plus que redéfinir ce médecin. Son gros travail réside surtout dans la création d’un univers où on fusionne la science et le monde des démons de la mythologie lofcratienne de manière subtile et astucieuse. Sur ce point, c’est vraiment une réussite. Par contre, au niveau scénario, on est très loin d’être surpris, c’est même plutôt classique, on affronte un cas qui va mener à une enquête suivie d’une résolution mouvementée de l’affaire et bien qu’on nous annonce une série barrée et absolument jubilatoire, j’ai juste souri à certains moments. C’est dommage car les personnages sont vraiment intéressants, il y a vraiment matière à faire mieux. Côté dessin, par contre, c’est vraiment bon. Lukas Ketner a un talent indéniable pour dessiner des démons et autres personnages loufoques. Avec ses dessins très détaillés, il parvient à donner un style graphique unique qui offre une vraie ambiance à cette série. D’autant plus que les personnages sont, encore une fois, très réussis, avec une patte graphique qui leur donne à chacun un visuel très sympathique. A noter aussi une colorisation qui met bien en valeur l’univers lofcratien de ce récit. Niveau édition, Delcourt fait du Delcourt, c’est-à-dire une très belle édition. Papier de qualité, couverture solide, on a droit aussi à un carnet de croquis et de recherches très intéressant et une postface en fin de volume réalisée par le scénariste mais aussi R.Kirkman, on est gâté pour le coup. Witch Doctor n’est donc pas le comic-book de l’année mais il a au moins le mérite de vous distraire, dommage qu’il ne bénéficie pas d’un scénario plus surprenant qui aurait pu rendre le titre très bon tant le graphisme est abouti. C’est donc un récit que je conseille à tout amateur de la mythologie lofcratienne et d’histoire de démons voire même du docteur House tant le personnage principal a un caractère similaire !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)