Critique de Red Skull - Incarné

par Jeje-99 le ven. 26 oct. 2012 Staff

Le passé de nos héros préférés nous a souvent été conté, les vilains, eux, ont rarement eu cette chance. Après s’être attaqué au passé de Magnéto, le scénariste Greg Pak a la lourde tâche de créer le parcours de celui qui deviendra ensuite le plus grand ennemi de Captain America. On découvre le jeune orphelin Johann Schmidt dans une Allemagne déboussolée et ruinée par sa défaite lors de la première guerre mondiale qui sombre doucement dans le nazisme. Celui qui finira par devenir le diabolique “Crâne Rouge” semble, au départ, plutôt contre l'injustice mais n’arrive déjà pas à supporter d’autre autorité que la sienne. Greg Pak remonte plus loin dans le temps que pour Magneto et à décidément bien fait ses devoirs. Le récit qu’il nous propose ici est empreint de réalisme, et le jeune homme qui nous est présenté aurait très bien pu exister. Pak arrive même à nous faire ressentir de la peine pour cet enfant qui ne trouve que la violence pour s’exprimer et s’enferme sur sa propre personne. Néanmoins le récit peut se résumer simplement à l’évolution d’un garçon opportuniste et prêt à tout pour faire sa place. Le coup de crayon de Mark est sobre et léger mais historiquement, les dessins collent parfaitement avec le récit. On sent que le travail de recherche a également été effectué de ce côté. Cependant la colorisation tire le volume vers le bas... On remarquera les superbes couvertures de David Aja inspirées par les affiches de propagande de l’époque : un délice. Au final, nous avons là un récit, qui tient plus de l’historique que du monde super-héroique, bien ficelé mais qui risque fort de se faire oublier tant le sujet a été traité sur de nombreux supports auxquels il n’apporte rien de plus. Et ce n’est pas ce récit qui approfondira plus le personnage mythique du Crâne rouge mais cela n’empêche pas d’être une lecture sympa.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Red Skull - Incarné