Critique de Spider-Man - Spider-Island

par Jeje-99 le sam. 3 nov. 2012 Staff

Comme souvent lors des évènements Marvel, on retrouve des tie-ins liés à Spider-Island au sein d’un recueil au format Marvel Monster. Mais on ne peut pas dire que ces derniers soient souvent intéressants et encore moins indispensables, c’est donc avec un certain apriori que j’ai ouvert ce volume. Celui-ci contient les mini-sagas de La cape et l’épée, Shang-Chi et Spider-Girl qui ont chacun fort à faire durant cette “épidémie” d’araignées. Pour compléter le tout différents épisodes spéciaux sont présents avec entre autres Spider-Woman, le Super-bouffon, les héros à louer et le Punisher. Mes doutes concernant ces histoires ont vite été balayés tant ces dernières s’avèrent dignes d’intérêt et complémentaires au récit principal parsemé d’ellipses. Les chapitres de la cape et l’épée scénarisés par Nick Spencer sont le gros coup de cœur du volume, celui-ci joue habillement avec les pensés des deux protagonistes et impacte directement la continuité du duo. Cependant on pourra regretter que ce soit peut être un peut trop dilué et autant en marge de Spider-Island. Le tout est mise en image par Emma Rìos qui confirme tout le talent que l’on lui associe, une merveille de même que l’encrage et la colorisation. L’épisode de Shang-Chi est bien plus en phase avec l’évènement et nous apprend le destin des armes immortelles. Le récit part bien et est bien ficelé sauf le final qui semble arriver comme par magie, dommage. Sur le plan visuel, on croirait voir des crayonnés encrés et colorisés ce qui donne un joli style à la mini-série. Néanmoins certaines parties semblent vite expédiées et gâchent quelque peu la lecture. Spider-girl va se retrouver face au choix de s’allier ou non avec des ennemis pour sauver Manhattan, une décision difficile pour la jeune fille. Ces chapitres sont sûrement ceux qui complètent le mieux les épisodes principaux mais restent assez classiques dans son déroulement et si on ne connait pas le personnage, on ne comprend pas forcément tout... Les dessins sont propres mais manquent de vie, de dynamisme. Les différentes chapitres spéciaux restants sont différentes scènes qui se passent en parallèle du reste de l’évènement et qui n’apportent rien en particulier à ce dernier mais restent très plaisant à lire. On regrettera que le Punisher soit aussi sous-exploité, il méritait mieux. Avec ce nouveau Monster, Panini évite l’erreur du dernier Hulk avec un papier de bien meilleure qualité qui fait ressortir la colorisation. A noter que les différentes couvertures sont bien présentes entre les chapitres ou en fin de volume. Vous l’aurez compris, si vous avez appréciés Spider-Island, ce volume est fait pour vous. A l’image de l’évènement qui est sûrement le meilleur de ces dernières années, ces tie-ins le sont aussi et apporte un vrai plus au récit principal. Ce monster perd évidemment de son intérêt sans la saga Spider-Island parue dans les mensuels Spider-man : si ce n’est déjà fait, courez vous les procurer!

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)