Critique de Y Le Dernier Homme #1

par Blackiruah le dim. 4 nov. 2012 Staff

Y, le dernier homme nous propose de découvrir l’histoire de Yorick, un homme prestidigitateur et spécialiste des tours d’évasion, et son singe Esperluette qui sont les derniers mâles sur la Terre après une infection qui a exterminé le gêne Y sur toutes les espèces de la planète Terre. Notre héros va alors vivre une épopée dangereuse pour survivre dans ce monde dominé par les femmes. Brian k. Vaughan nous raconte avec cette série comment le monde serait sans la présence d’homme en dénonçant indirectement l’inégalité homme/femme. Ainsi, avec la disparition des hommes, il nous montre combien cette attitude pénalise la planète, puisque l’électricité ne fonctionne plus, les transports en avion ne sont plus assurés, etc. C’est intéressant mais parfois un peu caricatural. Bref, revenons à l’histoire du récit. Le scénariste réussit à réaliser une bonne intrigue autour des différents personnages qui gravitent autour de Yorick. En définissant bien leurs caractères, il crée des situations qui apportent du punch à ce titre, notamment lorsque Yorick doit faire face à ces nouvelles amazones (des féministes radicales en somme). Cela bonifie ce premier volume qui joue tout le long du récit sur ce phénomène, pour le moins, original. Le dessinateur Pia Guerra réalise des planches aux traits légers dans un style classique qui laisse place à un encrage et une colorisation de qualité réalisés respectivement par José Marzan Jr. et Pamela Rambo, ce qui donne à certaines scènes une réelle profondeur. Par contre, j’ai trouvé les scènes d’action trop hachées et elles perdent donc du dynamisme… Côté édition, on note ce prix toujours attractif de 22€50 pour 10 chapitres et une belle édition en couverture dure avec deux pages de croquis en bonus pour compléter le tout. Y, le dernier homme est donc une très bonne saga qui repose avant tout sur un scénario de qualité qui nous emmène dans une histoire unique où la terre est dépourvue d’homme mis à part notre héros. Une vision qui mérite vraiment d’être découverte par tous tant elle est inédite !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Y Le Dernier Homme