Critique de Wolverine - Ennemi d'État

par Jeje-99 le mar. 20 nov. 2012 Staff

Avant leur succès sur Kick-Ass, Mark Millar et John Romita Jr avaient déjà collaborés plusieurs fois, en particulier sur Wolverine. C’est justement cet arc datant de 2005 qui se voit rééditer en Marvel Select après un passage au format deluxe fin 2008. Cet épisode débute par un retour au Japon de Logan pour rechercher l’enfant disparue d’une de ses connaissances mais ce sauvetage ne se passera pas comme prévu et il va se retrouver capturé lui même. Notre griffu ne refera surface que plus tard, manipulé par une organisation mystérieuse. Il est clair que Mark Millar ne surfe pas sur l’originalité avec cet épisode ce qui ne l’empêche pas de fournir une œuvre solide, bien plus que lorsqu’il essaie de révolutionner par ailleurs. Nous avons donc là un récit violent et énergique dans la veine des meilleurs albums sur le personnage et Millar arrive à nous surprendre avec des combats impensables. Le récit a beau être simple à la base, il est bien introduit, rythmé et maitrisé de bout en bout, chose que l’on voit plus vraiment de sa part... De son côté Romita Jr est lui aussi bien meilleur que sur ses productions récentes sans pour autant être transcendant. L’essentiel étant présent, une action clair et les dessins rythmés, après comme souvent ses personnages et surtout ses visages sont caractéristiques et en rebuteront toujours certains. L’édition Marvel Select de Panini reste comme toujours un très bon rapport qualité/prix. Par contre niveau bonus, à part trois couvertures supplémentaires et l'introduction de Garth Ennis n’attendez rien de plus. En bref, cette maxi-série de Millar et Romita Jr c’est du solide à défaut d’être original. Les amateurs du personnage pourront se jeter dessus les yeux fermés mais ce n’est pas ce volume qui réconciera les autres avec le mutant ou le dessinateur.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)