Critique de Blue

par Jeje-99 le sam. 24 nov. 2012 Staff

L’australien Pat Grant est un nouveau venu dans le monde de la BD et sa première œuvre est un véritable ovni à tout niveau mais ce n’est pas forcément un mal! Le protagoniste s’appelle Christian et est un australien pure-souche habitant la bourgade côtière nommée Bolton. Cette ville est maintenant “envahie” par ce qu’il appelle les “hommes bleus”, c’est là qu’il nous fait découvrir les souvenirs de son enfance en ce lieu et sa première découverte d'“aliens”. Christian et ses deux meilleurs amis, Verne et Muck, sont des jeunes qui préfèrent sécher les cours pour aller surfer sur les vagues et voient d’un mauvais oeil les étrangers. A travers ce récit, Pat Grant semble vouloir dénoncer la peur de l’étranger en les personnifiant dans les êtres bleus. Le récit est en somme très classique, Il nous raconte cela au travers des déambulations des trois personnages pas forcément des plus charmants dont l'ancrage dans cette ville est bien rendu. C’est justement au travers de ce quotidien que l’auteur fait peu à peu monter cette peur de l’étranger et indirectement de l’immigration qui est présentée comme une invasion. L’histoire semble presque trop courte et on reste sur sa faim à l’arrivée. C’est surtout sur le plan visuel que l’œuvre prend toute son ampleur dans laquelle ressortent principalement des teintes bien dosés de gris, marron et bleu. C’est un régal pour les yeux, les pages sont ni trop chargées ni trop vides ce qui permet une grande lisibilité de l’action. Avec un petit coup de cœur pour les doubles pages. Un fois de plus Ankama nous offre une belle édition, atypique à l’image de l’œuvre contenue. On retrouve en fin de volume une chronologie des comics de surf ainsi que ce qu’on peut appeler une étude sur le sujet. Blue est en fin de compte un récit plus subtil qu’il n’y parait derrière son côté ovni et le style atypique de l’auteur en conquerra plus d’un. Si vous cherchez à vous évader un peu et des dessins originaux, Blue est fait pour vous!

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)