Critique de Batman - Knightfall #2

par Blackiruah le lun. 26 nov. 2012 Staff

Second épisode de la saga KnightFall qui clôt cette première partie pour enchaîner sur la seconde : KnightQuest. Bruce vient de se faire, littéralement, exploser le dos par Bane. Ceci étant, Batman n’est plus et Gotham City se retrouve aux mains du malfrat au masque de catcheur. Jean Paul, anciennement Azrael, qui était depuis peu entraîné par Bruce et Robin, va finalement reprendre le costume et offrir une protection d’un nouveau type à Gotham. Après un début poussif, où on découvre une histoire banale et sans intérêt, ce volume démarre réellement avec l’arc de l’épouvantail. Bien que l’on suive le plan machiavélique du fan de la peur, on est plutôt happé par le nouveau Batman qui agit de manière totalement différente par rapport à Bruce Wayne. On fait face à un justicier plus violent qui n’hésiterait pas à sacrifier des personnes pour le bien du peuple. Jean Paul modernise aussi l’icône en créant de nouveaux gadgets le rendant plus puissant et bestial. De cette manière, on se dirige vers un affrontement gargantuesque entre Bane et la chauve-souris et croyez-moi : il l’est ! En tant qu’amateur d’action et de combat, j’ai énormément apprécié ce duel entre les deux monstres où la tension est à son comble et achève magistralement la saga Knightfall. Visuellement, c’est dans la lignée du précédent volume, ça reste de qualité et on note le bel effort de Blet Blevins, dessinateur de l’arc de l’épouvantail, qui a beaucoup travaillé les découpages de ses planches permettant d’accentuer la folie des différents protagonistes. Côté édition, on est sur la lignée du précédent aussi. Rien de spécifique à signaler, on apprécie toujours le papier mat sur ce type d’œuvre. Ce second volume clôt donc de très belle manière cette première partie de cet event qui marquera la mythologie de Batman. Le nouveau protecteur de Gotham a changé et semble plus que jamais prêt à faire régner l’ordre d’une manière bien différente que l’on connaissait jusque-là. Bruce Wayne arrivera-t-il à accepter ceci et à se rétablir ? Nous le découvrirons dans la suite de la saga. Un bon volume que vous apprécierez si vous avez aimé le premier tome.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Batman - Knightfall