Critique de Fear Agent #1

par Jeje-99 le lun. 10 déc. 2012 Staff

Voici une série qui m’était passé sous le nez il y a quelques années, c’est donc avec grand plaisir que j’ai accueilli l’annonce de cette édition intégrale en deux tomes chez Akileos. Avec les noms de Rick Remender, Tony Moore et Jerome Opeña sur la couverture, on s’attend à quelque chose de gros, et autant vous le dire : On n’est pas déçu! Heath Huston, le dernier Fear Agent vivant, ère depuis plusieurs années en tant que mercenaire exterminateur d'extraterrestre surfant sur sa réputation. Son penchant sur la bouteille et son côté casse-cou font que ses missions amènent parfois plus de dégâts que les individus qu’on lui avait demandé d’exterminer... Ce qui n’arrange pas ses affaires et le fait parfois repartir sans le sous. Remender nous plonge dans un récit d’aventures aux allures de Science fiction qui nous agrippe dès la première page : Le charme opère immédiatement. Il arrive à donner de la crédibilité à ce monde futuriste tout en gardant un côté décalé ce qui permet d’envouter le lecteur. Bien sûr, le côté très humain du personnage principal y est pour beaucoup, ses différents sentiments et les erreurs qui parsèment son passé comme son présent, nous donne envie de suivre ces péripéties auquel il rajoute ce côté cowboy accro à la bibine qui le rend charismatique. Le monde qui entoure Heath est bien pensé, chaque lieu à son importance. Rick Remender a réussi à construire un contexte et un passé très crédible dans cet univers. Et surtout rien ne semble avoir été laissé au hasard, comme le traitement des personnages secondaires. L’auteur en profite pour rendre hommage aux vieilles séries de SF, cela est particulièrement abouti. Le travail de Tony Moore colle au récit avec brio. Le dessin est dynamique et détaillé avec une petite touche cartoon particulièrement agréable qui rend le récit plus éloquent. On sent aussi, au même titre que Remender, un hommage aux anciennes séries du genre, que ce soit au niveau du design ou de la jolie colorisation de Lee Loughridge. Le coup de pinceau de Jérôme Opeña est sensiblement différent de celui de Moore sans toutefois choquer. Plus réaliste et plus fin, il reste toutefois dans l’esprit de la série et continue l’hommage à la SF du siècle dernier. Je préfère cependant, d’un point de vue plus personnel, son travail récent sur X-force. Côté édition, Akiléos a fait du beau travail avec un volume à couverture dure, du papier de qualité et aucun problème d’impression. Sans oublier les bonus en plus de l’avant propos, une galerie de croquis annotés par Tony Moore ainsi qu’une galerie de couverture ce qui est toujours plaisant pour le lecteur. Fear Agent est une belle réussite et incontestablement un incontournable du genre. C’est simple, le récit est intelligent et humain, bien mis en image et terriblement divertissant. Que vous soyez fans de Science fiction ou d’aventure, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous aurez du mal à décoller de votre lecture. Pour ma part, c'est sûrement une de mes lectures préférées de l'année. Maintenant il reste plus qu’à attendre la suite, et ça, ça ne va pas être une mince affaire.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Fear Agent
Fear Agent