Critique de Batman - Noël

par Blackiruah le lun. 10 déc. 2012 Staff

Noël approche à grand pas et Urban a eu la très bonne idée d’éditer le Graphic Novel « Batman Noël » qui a de quoi vous en mettre pleins les yeux. Batman n’est jamais en congés, même au Réveillon, surtout quand le Joker rôde dans les rues. Alors même si Bob a un fils malade et travaille pour le Joker pour payer les soins et parvenir aux besoins de sa progéniture, Bruce n’en a que faire et le traitera comme les autres truands. Mais est-ce dans l’esprit de Noël ? C’est ce que vous découvrirez dans ce one-shot inspiré par le conte du drôle de noël de Scrooge. Cette histoire scénarisée et illustrée par Lee Bermejo est une vraie fiction de Noël moderne de super héros. Sur le modèle de Scrooge, on y découvre un Bruce Wayne froid, rigide et traumatisé par la perte de Jason Todd. Ainsi, peu importe le bandit, le traitement sera le même : la justice sera violente et expéditive, même si la victime fait du banditisme par extrême nécessité. Et tout l’intérêt du récit est là. A travers trois rencontres que fera la chauve-souris au cours de l’histoire, le justicier noir finira par redécouvrir cet esprit qu’il possédait avant la mort de son ancien compagnon. Très honnêtement, j’ai trouvé le scénario très simple et insipide où finalement la surprise est absente du début à la fin. Même si les trois personnages apportent leur lot de questions, les passages sont vite traités et restent donc plats. On comprend donc très vite que le script n’est qu’un prétexte pour mettre en pratique les talents d’illustration de l’auteur. Car là, ce n’est pas pareil ! Le talent d’illustrateur de Lee Bermejo est sublime. Avec son style réaliste très détaillé et gothique, il parvient à nous époustoufler à chaque page, d’autant plus que le dynamisme des actions est bien retranscrit. Certaines pages sont vraiment mémorables (notamment l’apparition de Superman qui m’a donné des frissons). A noter aussi la remarquable performance de la coloriste Barbara Ciardo qui, d’une part, met en valeur les planches du dessinateur et, d’autre part, arrive à donner un rendu de la neige qui tombe étonnant, ce qui instaure un charme particulier à ce récit. Niveau édition, ce volume est dans la tradition de la collection DC Deluxe avec une préface de Jim Lee (ce qui n’est pas rien) et quelques croquis en fin de volume. Mention spéciale à la traduction qui préserve (ou donne) ce ton particulier à ce récit à l’aide de la voie off qui conte une histoire de Noël dans une ambiance de bistro : très appréciable. Batman Noël est donc un bon comic-book qui excelle avant tout par son graphisme irréprochable et son charme indéniable adapté à Noël grâce à cette neige omniprésente. Cela dit, il pêche par son scénario trop simple. Mais les illustrations nous font vite oublier l’histoire et démontre que Lee Bermejo a un réel talent, espérons que nous allons le revoir bientôt. Un volume que je conseille aux connaisseurs de la franchise Batman qui cherchent un récit du super héros sur Noël et surtout aux amateurs de bonnes illustrations qui vont en prendre plein les yeux, ça tombe bien car c’est mon cas !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Batman - Noël