Critique de Bilbo le Hobbit

par damss le lun. 17 déc. 2012 Staff

Je n’ai pas lu le livre et n’ai pas encore vu le film, mais je connais l’univers. C’est avec plaisir que j’ai parcouru ce comics d’une grande qualité. Qualité des dessins, qui permettent de donner vie et forme aux personnages de Tolkienn (les dessins datent d’avant les adaptations en film) mais aussi qualité du texte, qui je pense reste assez respectueux de l’œuvre originale car beaucoup d’écrits en aparté qui viennent apporter une voix off qui ajoute un supplément d’informations aux dessins, et enfin qualité dans l’édition comme habituellement chez cet éditeur même si une réédition en version luxe aurait été plus appréciable à l’approche des fêtes de fin d’année et la sortie du film… Une histoire qui permet de découvrir un peu plus l’univers du seigneur des anneaux, de recroiser certains personnages et de suivre une aventure d’heroïc-fantasy digne de ce nom. Le découpage permet d’aller à l’essentiel et de garder du rythme, les apartés offrent le complément d’informations qui a été coupé pour permettre une meilleure fluidité dans la lecture… Car il y a beaucoup d’apartés qui situent ce comics vraiment à l’intermédiaire du roman et du comics usuel. Les tournures de phrases, comme la quantité de texte donnent réellement envie de se plonger ensuite dans l'oeuvre originale pour voir ce qui a été respecté ou non…. Un très bon moment dans tous les cas pour une aventure entraînante que certains pourront peut-être trouver un peu molle ou parfois tirée par les cheveux, pour les plus courageux qui seront passé sur la grande quantité de texte, mais qui pourtant se tient et offre un bon divertissement.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)