Critique de The Crow (O'Barr)

par damss le ven. 28 déc. 2012 Staff

L’histoire de The crow est bien connue, via les différentes adaptations sur de nombreux supports, mais celle-ci a tout de même suscité mon intérêt, et pour cause, c'est l'histoire originale. Tout en noir et blanc, avec des techniques de dessins un peu différentes suivant les passages, l’auteur nous offre l’histoire cruelle mais complète d’une vengeance qui se termine comme elle a commencée, dans les larmes et le sang…. On suit the crow dans ce chemin tortueux, sinueux et noir, qui oscille entre de délicieux souvenirs de sa vie d’antan et la sordide réalité et les monceaux de cadavres qui s’entassent derrière lui. Non tout n’est pas beau, tout n’est pas rose, mais l’histoire est prenante, poignante, et ne laissera personne indifférent. Entre souvenirs et vie présente, l’auteur par ce jeu d’alternance donne du rythme à l’album et permet de jouer sur l’opposition des sentiments d’amour et de haine. Un savant mélange qui étonne, détonne et captive et dans lequel l’humour arrive même par de très rares moments à trouver sa place. Un très très bon moment, écrit et dessiné avec talent, on ne peut qu’apprécier cette histoire, que saluer l'imagination de l'auteur dont les dessins comme le scénario sont une vraie réussite.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)