Critique de Grant Morrison Présente Batman #4

par Jeje-99 le ven. 1 mars 2013 Staff

Alors que l’on croyait Bruce Wayne mort après les évènements de Final Crisis, le 3ème volume de "Grant Morrison présente Batman" nous faisait douter, que s’est-il vraiment passé durant ce crossover DC? On retrouve Batman/Bruce Wayne à la recherche du Dr Hurt dans les décombres de son hélicoptère (suite aux évènements du second volume) avant de rejoindre la ligue des justiciers suite à l’affaire de Final Crisis. Toujours aussi inspiré, Grant Morrison nous fait ensuite découvrir les dernières heures du crossover du côté du Batman, celui-ci est capturé par les scientifiques Simyan et Mokkari qui ont été chargés de crée des clones de Bruce Wayne aussi bien du point de vu physique que mental. L’auteur en profite pour replonger dans le passé du protagoniste en multipliant les références à ses anciennes aventures ou à d’autres héros. On est pas forcément perdu pour autant car le tout est bien construit et l’enchainement dynamique. On ne revit pas moins que 70 années de l’histoire du justicier en une petite quarantaine de page, le tout parfaitement maitrisé et qui sert au dessein de l’auteur de montrer l’impact des nombreuses aventures sur le mental. N’oublions pas le beau travail visuel des dessinateurs qui arrivent à suivent Morrison dans sa rétrospective accélérée en optant pour un découpage dynamique et un retour à la réalité en apothéose. Le second acte de ce volume est le 700ème chapitre de Batman qui présente le passé, le présent et le futur du symbole qu’est le Batman. Pour ce faire, Grant Morrison utilise de façon ingénieuse le Professeur Carter Nichols et son invention permettant de voyager dans le temps. Un prétexte pour découvrir des versions du Chevalier noir de différents âges inventés par différents auteurs, plaisant. Encore une fois les dessinateurs font du très bon travail, aucun soucis à se faire de ce côté là. La seconde moitié du volume est consacré au “Dossier Noir”, créé par Grant Morrison, qui rassemble les aventures les plus étranges vécues et compilées par le Chevalier Noir. Ce dossier contient essentiellement des histoires des années 50 qui emmenaient notre héros aux limites de la Science-fiction ou en le faisait endosser les bases d’autres héros comme sur la planète Zur-En-Arrh où il devient le “Superman” de celle-ci. C’est également avec son homologue Terrien, le club des héros ou encore le Bat-mit que l’on retrouvera Batman par la suite. Cerise sur le gâteau, la présence de l’histoire “ Chevalier Noir, Ville Ténébreuse” (absente de la VO du Dossier noir) écrite par Peter Milligan en 1990 qui traite du Démon Chauve-souris, Barbatos, qui sera largement réutilisé par la suite par Grant Morrison (A voir dans le(s) prochain(s) volume(s)). Une fois n’est pas coutume, on a droit à un très gros boulot niveau éditorial. Rien que pour le premier chapitre, de nombreuses références sont expliquées ce qui permet aux lecteurs récents de ne pas être perdus et de ne pas avoir à chercher des informations à droite ou à gauche! Le chapitre “700” est lui accompagné d’une note pour chaque Batman du Futur et sa première apparition. Chaque histoire du “Dossier noir” ont, elles, le droit à leur propre page d’introduction pour remettre en place le contexte. Pour finir, on retrouve ce qui est appelé “Les Dossiers secrets” qui nous présente la Batcave. Que dire de l’utilisation de papiers différents que l’on soit dans les chapitres récents ou dans le dossier noir, un choix que l’on ne peut que saluer. Seul reproche que l’on pourrait faire, c’est de ne pas avoir fait coïncider la sortie de Final Crisis. Toujours aussi bien construit du côté du côté de Grant Morrison qui, de plus, accompagné de dessinateurs et encreurs de talents, s’inscrit encore plus comme un incontournable du héros drapé de noir et qui se doit de se trouver dans la bibliothèque de tout amateur de ce dernier. Même le lecteur récent s'y retrouvera grâce à l’important travail d’Urban Comics sur la série et particulièrement sur ce volume qui permet de rendre terriblement accessible cette saga et ses références. Un must have !

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Grant Morrison Présente Batman