Critique de Superman - Anthologie

par Blackiruah le mer. 27 mars 2013 Staff

Superman est l’un des premiers super-héros apparu la première fois chez DC en 1938. S’ensuit plus de 80 années de comics, développant les nombreuses péripéties du héros capé. Difficile donc pour tout néophyte ou amateur de bien comprendre ce qu’a pu représenter l’homme d’acier durant le dernier siècle. Profitant de la sortie du film « Man of Steel », Urban Comics a réalisé une anthologie retraçant le parcours de Superman. Divisée en 5 parties, cette œuvre, sur la lignée de la collection, nous accompagne dans cette rétrospective à travers plusieurs récits. Dans la première partie, on redécouvre l’origine du mythe à travers les deux premiers Action Comics et le Superman #53 qui nous montrent les éléments de base du super-héros. Une lecture intéressante qui propose de lire des numéros peu communs et de comprendre la genèse de Clark Kent. La seconde plus prenante nous montre un Superman plus tourné vers la Science-Fiction et son univers plus riche avec sa première confrontation avec Brainiac, vilain récurrent du kryptonien, un approfondissement de la planète du héros (grâce au voyage dans le temps) et de un Metropolis. La troisième partie aborde le Superman des années 70 qui commence à se remettre en question à travers mon épisode coup de cœur : le superman #247 qui soumet l’idée que Kal El n’est pas forcément une bonne chose pour l’humanité, idée qui sera d’ailleurs repris par Luthor bien plus tard dans la série. On y voit aussi un Superman plus dynamique sur l’aspect visuel qui y affronte des ennemis résolument plus modernes. La quatrième partie est tournée vers un héros plus actuel marqué par le passage de John Byrne à la fin des années 80 où Lois Lane a définitivement pris une place importante dans la vie de Clark. Mais Superman est aussi décrit comme un citoyen international et une icône aux valeurs éthiques et morales très respectueuses à travers deux excellents épisodes, surtout l’Action Comics #775 où le héros bleu et rouge est confronté à une nouvelle génération de justiciers plus violente que jamais inspirée de l’équipe de « The Authority » de Wildstorm. Le dernier chapitre rappelle la nouvelle version du Superman des new 52 bien ancrée dans la culture moderne et plus engagé politiquement avec l’Action Comics #0 qui accueille les planches magnifiques de Rags Morales (bien qu’assombrit par le papier mat) mais pêche par un scénario trop classique et prévisible. Notons qu’éditorialement, c’est impeccable. Chaque épisode est présenté et remis en contexte. On y trouve aussi une présentation de chaque scénariste et dessinateurs des œuvres et chaque chapitre est accompagné d’un texte narrant l’évolution du personnage. Et cerise sur le gâteau : la couverture est sublime. Que demande le peuple ! Vous l’aurez compris, cette anthologie est une vraie petite bombe, surtout pour les personnes qui souhaitent (re)découvrir le mythe de Superman dans son ensemble et nous livre une vision plus étoffée que celle du parfait boy-scout. Espérons que cette collection sera étendue à d’autres personnages (Flash !) afin de découvrir d’autres mythes tout en se régalant !

Une rétrospective complète et géniale du mythe Superman que tout amateur de comics doit lire !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Superman - Anthologie