Critique de Superman - Pour demain

par Blackiruah le lun. 1 avril 2013 Staff

La première réaction quand on voit une œuvre scénarisée par Brian Azzarello, auteur de la géniale série 100 bullets ou plus récemment Wonder Woman, et Jim Lee, le monstre des illustrations que l’on connait tous (Batman Silence, Justice League et bien d’autres), on pense tomber sur une œuvre qui va être sensationnelle. Eh bien, j’ai vite déchanté… Le postulat de base est pourtant attrayant. Alors que Superman sauve une nouvelle fois la Terre d’une menace extra-terrestre, un million de terriens disparaissent subitement. Et une victime va profondément affecter notre héros puisque Lois Lane s’est aussi envolée. Forcément, l’homme d’acier est bouleversé par cette perte et va donc essayer de comprendre ce phénomène tout en se confiant auprès d’un prêtre pour soulager sa peine. C’est vraiment dommage car cette histoire avait tout pour plaire. Commençons par les points positifs. Jim Lee est vraiment dans une grande forme : son superman est sûrement celui qui m’impressionne le plus. A travers son style et ses postures, le personnage dégage une vraie aura majestueuse et même menaçante dans les moments tendus. On sent vraiment que le dessinateur souhaitait travailler avec cette icône. De même, tout l’univers est magnifiquement dessiné, avec attention. On comprend bien pourquoi Jim Lee est une rockstar des comics. Les premiers chapitres laissent aussi présager une bonne histoire où Brian Azzarello essaie de nous montrer un héros plus intimiste grâce à cette situation insolite et les nombreuses mais précieuses scènes de confessions entre le prêtre et le kryptonien : une vraie bonne idée qui permet d’humaniser efficacement l’icône. Mais la grande faiblesse du titre est le scénario qui, au fur et à mesure de la lecture, dérive dans les méandres de l’incompréhension. C’est simple, subitement alors que l’histoire semble être bien posée sur de bonnes bases, on voit l’apparition de nouveaux ennemis qui n’ont absolument rien à voir avec l’arc, ce qui amène une suite non maîtrisée, pas claire et un dénouement du même niveau. Un vrai gâchis… Niveau édition, « Superman – Pour demain » est un bel objet dans la lignée de la collection DC essentiels avec, en bonus, des travaux commentés de Jim Lee. Conclusion, un génie qui s’associe avec un autre génie ne donne pas, à tous les coups, une œuvre géniale. Même si Jim Lee réalise un gros travail au dessin et montre tout son talent sur cette série, Brian Azzarello livre un scénario qui tourne au vinaigre, une vraie déception surtout que ça commençait très bien… Une œuvre réservée aux amateurs de Jim Lee et de belles illustrations ou aux personnes souhaitant vraiment découvrir un Superman plus humain mais attention au scénario confus.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Superman - Pour demain