Critique de Nightfall #1

par damss le ven. 5 avril 2013 Staff

C'est dans une ambiance dramatique que tout commence avec des couleurs sombres pour commencer l'histoire.... On suit la vie de deux frères, fils d'un résistant activiste qui a prématurément perdu la vie lors d'une opération. La mère vit seule avec eux depuis et tente difficilement de joindre les deux bouts. On va très vite comprendre que le grand frère a repris les traces de son père et va entraîner avec lui pour la première fois le second, personnage qui va être l'élément central de l'histoire. Un début très dur, très réaliste aussi, mais qui ne concerne que le tout début de l'album, la suite étant clairement basé sur le fantastique. Je n'en dévoilerai pas trop, mais le héros de l'histoire va se retrouver projeter on ne sait trop comment, même si quelques idées sont là, dans un monde aussi mystérieux que dangereux, peuplé de créatures sorties tout droit de l'imaginaire héroïc-fantasy. La suite de l'histoire se passera intégralement dans ce nouvel univers, avec quelques rares retours sur la situation du monde initial mais qui présente pourtant une situation intéressante autour du droit au soin, et de la relation particulière qui va naître entre deux familles aux revenus radicalement opposés. Rien à redire sur la partie dessin, l'auteur maîtrise son univers, joue avec la couleur de la meilleure des façons, permettant par exemple d'assombrir les passages dramatiques ou encore de différencier aisément la partie relative aux souvenirs. Les rares scènes d'actions et de combats sont bien rendues et permettent de dynamiser un peu ce premier album basé essentiellement sur l'installation de la trame et des bases de ce nouvel univers. L'histoire est plutôt classique dans l'ensemble (Un peu comme Tellos ou encore l'île de Puki) et l'originalité tient essentiellement dans la vision de l'auteur autour de l'origine des différents mythes, légendes et même religions. En refermant l'album, les questions restent nombreuses, un plus pour amener le lecteur à lire la suite, mais sans trop savoir dans quelle direction vont les auteurs. Une histoire intéressante autour de l'heroïc-fantasy, qui vaut le détour par son approche originale autour de l'origine des mythes et des légendes de notre monde mais avec dont le contenu reste somme toute classique et une fin qui me laisse encore un peu sceptique. J'attends beaucoup de la suite pour savoir si elle saura me convaincre.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)