Critique de Superstar

par Blackiruah le lun. 8 avril 2013 Staff

Etre un super héros n’est pas forcément simple, encore moins quand on est une super star des médias et que notre pouvoir dépend de la population. C’est le thème abordé par le duo Kurt Busiek (Astro City, Marvels, etc.) et Stuart Immonen (All-New X-Men, Ultimate Spider Man, etc.) dans le récit « Superstar, vu à la télé » édité par Glénat Comics. K. Busiek décrit le quotidien du héros Superstar, au pouvoir similaire à Superman si ce n’est qu’il dépend d’une batterie d’énergie renouvelable uniquement grâce à l’énergie des autres humains. Ainsi, il est suivi 24/24 par une caméra où ses péripéties sont diffusées à la télé pour le rendre populaire. Mais le cercle va devenir vicieux et le héros va devenir un instrument des médias à son insu. Ce récit a tout pour être intéressant. Le sujet est prenant et très bien introduit. La gamme de personnages est bien étoffée et suffisante pour l’histoire et les évènements permettent de rendre la lecture captivante et passionnante. Mais le vrai défaut est finalement la longueur de l’histoire trop courte qui ne permet pas d’aborder le sujet en profondeur. C’est rageant car il y avait du potentiel. Visuellement, pas difficile de me plaire car j’adore le style de S.Immonen toujours très agréable à l’œil grâce à ce style si particulier mélangeant réalisme et cartoon. Ça fonctionne très bien et installe un vrai dynamisme à la série. L’objet est aussi de très bonne facture avec une bonne qualité de page et d’un grand nombre de bonus où on suit la genèse du titre commenté par K.Busiek et S.Immonen ce qui est très appréciable. « Superstar vus à la télé » est un comic-book distrayant amenant un sujet intéressant sur le tapis mais il est dommage que le récit soit si court car le plaisir aurait été plus grand. Une histoire accessible à tous mais qui reste tout de même un peu cher pour la taille de l’histoire néanmoins compensée par une jolie édition et des superbes planches de Stuart Immonen.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)