Critique de Batman #2

par Blackiruah le lun. 29 avril 2013 Staff

Batman est sans aucun doute la série qui a fait la plus grosse impression lors du reboot de DC. Le premier tome « la cours des hiboux » révélait une société secrète du même nom qui se confrontait au Batman. La fin de cet arc montrait que la cour relâchait tous leurs émissaires, les ergots, sur Gotham pour assassiner les personnalités importantes de la ville dont, bien sûr, la chauve-souris. Mais Bruce ne l’entend pas de cette oreille et va sonner la révolte de la Bat Family. Ce second tome met donc en scène l’invasion de la cour des hiboux et leur affrontement avec le caped crusader. Scott Snyder a choisi à travers cet évènement de ne pas l’orienter que dans l’action. Bien qu’il y en ait suffisamment pour satisfaire les amateurs du genre, une partie reflète aussi les qualités de détective de Batman. De même, le scénariste montre aussi une certaine dégradation qui se poursuit chez M. Wayne. Mais finalement, j’ai été légèrement déçu par cette fin. D’une part, j’attendais une suite à la hauteur du premier volume, ce qui n’est pas le cas, et d’autre part, le final est trop vite réglé. Même si on espère que ce final amènera une suite plus tard, elle reste terriblement frustrante et laisse un vilain goût d’inachevé après lecture. Dommage car il y a de bonnes idées et apporte du changement dans la mythologie de la chauve-souris. Par contre, Greg Capullo reste fidèle à sa patte graphique, c’est très agréable à l’œil, dynamique et tire le titre dans le haut à travers cette ambiance sombre bien accentuée par les planches sombre, superbement dessinées et colorisées. Notons aussi la présence du 1er annual de Batman New 52 qui met en scène un M. Freeze revisité de manière assez intéressante et prenante, si ce n’est qu’elle dégrade le mythe du vilain et des back up du second arc qui apporte du liant à la révélation de la nuit des hiboux. Par contre, l’épisode 12 ne m’a pas passionné vu que le personnage que Scott Snyder souhaite installer ne m’intéresse guère. Ce volume est sur la lignée de la collection avec un prix légèrement plus cher justifié par une pagination plus grande (208 pages). Ce second volume de Batman, bien que plaisant, est plutôt frustrant à cause de cette fin vite réglée qui gâche un peu notre plaisir. Mais bon, l’arc se lit bien et c’est dans l’ensemble très beau. Il ne marquera donc pas la série mais semble incontournable pour l’avenir de notre bon Batman.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Batman