Critique de Projets Manhattan #1

par Jeje-99 le mer. 1 mai 2013 Staff

Après un Red Wing décevant et qui nous laissait sur notre faim, le duo Hickman/Pitarra revient avec une nouvelle série, en plusieurs volumes cette fois-ci. Contrairement à leur essai précédent, ils nous présentent ici une uchronie de la seconde guerre mondiale sans pour autant faire une simple revisite... Et si il n’y avait pas eu un projet mais des “projets Manhattan” qui auraient englobé toutes les recherches loufoques pendant la guerre et l’après guerre? C’est un peu le point de départ de ce récit auquel Hickman rajoute des aspects insoupçonnés voir improbable aux différents savants de l’époque ainsi qu’un peu de science-fiction à cette époque troublée. Vu la période sur laquelle Hickman se base, on aurait pu se retrouver avec un énième récit de guerre et pourtant il arrive à faire du neuf là dessus. On se retrouve donc transporté au sein d’un laboratoire secret peuplé de fous, loin d’être barbant, c’est au contraire une lecture très agréable en partie grâce au côté un peu fou des personnages et des dialogues. Le scénario part dans plusieurs directions ce qui permet de ne pas rester sur une ligne droite et de se voir surprendre assez facilement. Les clins d’œil à l’histoire sont nombreux et détournés pour concorder avec cette uchronie teintée de SF. Parfois en deçà de ce qu’il nous a montré sur Red Wing, Nick Pitarra nous offre néanmoins un travail plus homogène et étoffé qui cadre bien le délire proposé par Hickman. La mise en page et efficace également mais il reste cependant un petit bémol, les proportions parfois changeantes de certains personnages. C’est dans son format dur habituelle que Delcourt publie ces cinq premiers chapitres, par contre ne pensez pas trouver plus que les courtes biographies des auteurs en bonus. En fin de compte, en refermant le volume, on ne sait pas vraiment où veux nous emmener Hickman ce qui nous rend que plus curieux pour la suite sans pour autant savoir si elle sera à la hauteur de ce que présente ce départ.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)