Critique de Severed, Destins Mutilés

par Blackiruah le lun. 6 mai 2013 Staff

Scott Snyder jouit, en ce moment, d’une belle popularité (Batman & Swamp Thing des New 52) qui permet à Urban Comics de nous présenter un de ses premiers travaux en indé : Severed et c’est une bonne idée. Jack Garron est une personne âgée infirme qui dit à tout le monde qu’il a perdu son bras à la guerre. Mais le concerné va nous raconter comment sa blessure est arrivée lors de son adolescence, récit qui va nous révéler la sombre existence d’un être plus que malsain qui ne cessera de le poursuivre. S. Snyder associé à Scott Turf (qui est de base un cinéaste) réalise ici un récit surprenant. Les scénaristes nous présentent une histoire d’horreur qui fait honneur au genre : les codes sont bien respectés, la tension est omniprésente tout le long du récit et la relation entre le monstre et le personnage principal connait un étrange développement qui vous prend aux tripes jusqu’au dénouement final. L’épouvante est aussi amenée de manière fine, tout en supposition et à travers une ambiance qui se veut sale. D’ailleurs, les dessins font d’eux un acteur majeur de cette œuvre. Plus que des planches, on a l’impression que les dessins sont vivants devant nos yeux. Tout géré par Attila Futaki (crayonné, encrage et colorisation), son talent permet de représenter fidèlement l’ambiance souhaitée par les auteurs. Une vraie démonstration au crayon et surtout aux pinceaux qui mettent superbement en relief les divers tableaux des Etats Unis pré seconde guerre mondiale. Cette édition reste de bonne facture : grand format permettant de vraiment admirer les illustrations, des bonus en fin de volume appréciables qui apportent du fond au comic-book. En somme, c’est un bel objet. Severed est un très bon récit d’horreur prenant, effrayant, bref, efficace. S. Snyder et S. Turf n’inventent pas la Lune mais manie les codes du genre avec brio et s’appuient sur des illustrations de hauts niveaux d’A. Futaki. Une œuvre que je conseille bien évidemment à toute personne qui aime le genre horrifique ou aux curieux qui ne seront pas déçus de l’expérience.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (639)