Critique de Qui est Jake Ellis?

par Jeje-99 le mer. 8 mai 2013 Staff

Ce nouveau titre, tout droit sorti du giron Image, a l’honneur d’étrenner la nouvelle collection “Best of Fusion comics” de Panini qui contrairement à son homologue Marvel accueillera des œuvres récentes. Aux commandes de ce titre, on trouve Nathan Edmondson au scénario et Tonci Zonjic que l’on a déjà vu sur Iron Fist. Ancien agent de la CIA devenu fugitif, Jon Moore nous emmène de Barcelone à Marrakech en passant par Paris et Strasbourg. Mais Jon n’est pas un fugitif lambda, il est accompagné d’un esprit qui lui sert d’ange gardien et qui donne son nom au récit. Alors qu’il avait pu vivre tranquillement ces 4 dernières années, ces poursuivants ont retrouvé sa piste suite à un raté dans une de ces opérations. On est tout de suite accroché par le récit de Nathan Edmondson, fait important quand on sait que l’œuvre se termine en 5 chapitres. Bien écrit et le choix de passer totalement par des dialogues sans narration rapproche le lecteur de l’action et dynamise le récit ce qui correspond bien à ce genre. C’est sur le dénouement que le bât blesse, trop attendu pour réellement surprendre et trop rapide. L’absence de réelle accroche pour la suite est aussi surprenante. Le fait que le récit soit imaginé pour être transposé au cinéma saute rapidement aux yeux et ce n’est pas forcément un mal dans le cas présent contrairement à ce que nous fait Mark Millar parfois pour ne citer que lui. Les traits et les décors de Tonci Zonjic sont simple et terriblement efficace, un plaisir pour les yeux. Précis et épuré forment ici le combo gagnant. La colorisation est un délice, le dosage et l’utilisation des couleurs et leur alternance avec le noir et le blanc sont savamment choisies, une réussite qui va de pair avec les dessins. Le découpage est efficace et lui aussi très inspiré du cinéma a tendance à ralentir le rythme à cause de l’alternance des gros plans. Au final, Qui est Jake Ellis? est une belle surprise même si on est que peu surpris et déçu par le final qui reste bien trop ouvert pour se suffire à lui même sans pour autant avoir un cliffhanger pour nous dire de revenir. Je garderais toutefois un œil attentif sur la suite. Ca reste un bon volume qui plaira, j’en suis sûr.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Qui est Jake Ellis?