Critique de All-Star Superman

par Blackiruah le mar. 25 juin 2013 Staff

Avant de scénariser « Action Comics » lors des New 52, Grant Morrison a réalisé une première maxi-série sur le kryptonien : « All Star Superman ». Accompagné de son génial binôme, Frank Quitely, au crayon, l’auteur livre un récital sur l’icône américaine. Superman est mourant suite à une overdose d’ensoleillement. Ainsi, ce dernier va réaliser son chant du cygne et accomplir ses derniers actes pour léguer une Terre saine aux humains. Grant Morrison admire Superman et il le rend bien. C’est simple, « All Star Superman » est l’un des comics qui rend le plus honneur au personnage. Il met en exergue tout l’attrait merveilleux du héros capé, mais pas seulement. Toutes les caractéristiques de tous les personnages sont astucieusement accentuées surtout Lex Luthor en génie obnubilé par Superman au point de ne pas reconnaître qui est Clark Kent… même sans lunettes ! Ce récit repose aussi sur une suite d’histoires originales toutes plus folles les unes des autres, parfois touchantes, étranges (avec les épisodes du Bizarro-monde) et amusantes : tous les éléments pour avoir une lecture passionnante. L’autre point fort de ce comic-book est forcément la patte graphique de Frank Quitely qui est remarquable. Les fans de son style si particulier seront ravis et c’est mon cas. Les personnages dégagent tous un charisme unique notamment Clark Kent qui est sublimé grâce à son aspect avachi et maladroit qui le rend vraiment méconnaissable, une performance qui mérite le coup d’œil. Le seul bémol, à mes yeux, est ces arrière-plans souvent vides. Le tout est présent dans une édition de prestige. La couverture est sublime. Des notes, en fin de volume, de Grant Morrison apportent des précisions sur le récit. Cerise sur le gâteau, on y trouve le Blu-Ray et DVD du dessin animé éponyme ! « All Star Superman » anoblit l’icône Superman. Le récit est génial, les illustrations superbes : Urban réédite là un incontournable des histoires du plus grand super héros de DC Comics qui permet de saisir l’essence du personnage. Pour ceux qui ont peur de tout l’historique du Supes, sachez que cette maxi-série est hors continuité et donc abordable par tous. A acheter les yeux fermés !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de All-Star Superman