Critique de Temps morts #1

par Perlimpinpin le lun. 22 juil. 2013 Staff

Palpitant ! Ces derniers temps, Il faut avouer que Delcourt se bouge pour nous trouver des séries de qualité. La maison d’édition nous propose cette fois Murmures, le premier tome de la série Temps Mort. Ellen Peterssen est dans le coma suite à une agression. Étonnamment, sa conscience est restée en éveil et, plus incroyable encore, elle peut prendre le contrôle des corps des autres personnes dans le coma. N’ayant plus aucun souvenir des circonstances de son agression, elle décide de mener l’enquête. Elle va très vite se rendre compte que, parmi sa famille et ses amis, chacun a une part de lumière et d’ombre, que ce n’est peut-être pas une simple agression qui l’a conduit sur un lit d’hôpital et que de tout cela commence à dessiner la forme d’un complot plus vaste dans lequel tous ses proches semblent impliqués. Chapeau à Jim McCann, le scénario est bien ficelé ! Au fil des pages, l’histoire se complexifie et le mystère s’épaissit. Si vous aviez des certitudes sur certains personnages au début du tome, elles vont toutes s’envoler avant la fin. Le scénariste a très habilement jalonné ses pages de pièges et de retournements de situation. A la fin du tome, une seule question : mais qu’est-ce qui se cache derrière toute cette histoire ? Qui sont vraiment tous ces personnages ? On veut en savoir plus ! Pour compliquer le tout, le paranormal s’en mêle. Mais heureusement à petite dose, ce qui ne fait que rajouter un peu plus de mystère. Temps Mort me fait beaucoup penser à une autre série de qualité, Alter Ego. On y retrouve les mêmes ingrédients. Gageons que les prochains tomes seront eux aussi pleins de révélations et rebondissements. Maintenant, reste à espérer que les auteurs savent où ils vont et que la suite de l’histoire sera au niveau de nos attentes. C’est le danger avec ses séries trop complexes. Après un début très prometteur, les auteurs finissent par s’emberlificoter dans des demi-explications sans queue ni-tête et finalement l’histoire part en cacahuète, nous laissant sur un fond de déception ou d’inachevé (n’y voyez aucune allusion à Lost ou Matrix, ni au Complexe du Chimpanzé pour rester dans le monde de la BD...) Côté dessin, rien à redire. Le travail de Rodin Esquejo est vraiment de bonne qualité, très agréable. Ses personnages sont bien expressifs et on ressent bien leurs émotions. Il y a régulièrement dans ce tome des allusions à d’autres comic-book, comme Fable. Tout y est : enquête, mystère, meurtres, adultère, complot et paranormal ! Murmures est le début d’un thriller très prometteur. Ne comptez pas reposer le tome avant de l’avoir fini. J’attends maintenant avec impatience le tome 2 déjà publié aux Etats-Unis. Je crois que je viens de trouver une de mes nouvelles séries favorites !

Perlimpinpin Suivre Perlimpinpin Toutes ses critiques (16)