Critique de Winter world

par Jeje-99 le mar. 6 août 2013 Staff

C’est avec grand plaisir que j’ai accueilli l’annonce de l’arrivée en France de cette intégrale de Winter World écrite par Chuck Dixon et dessinée par Jorge Zaffino. On retrouve en prime la courte suite Winter Sea. Une lecture rafraichissante par ces temps caniculaires. Nous voilà projetés dans un futur post-apocalypse où le climat polaire règne en maître. Dans cet atmosphère peu propice à la vie, les gens se sont rassemblés en groupes prêts à tout pour survivre et certains aventuriers sans lois ni valeurs ont émergés comme Scully, notre guide pour l’aventure. Accompagné de Rah-rah, une sorte de Blaireau élevé comme un pitbull de combat, il va vite rencontrer Wynn, une jeune orpheline qui va le suivre malgré lui dans ses péripéties. Charles Dixon réussi à nous accrocher dès le début avec un récit bien construit et intelligent. Le choix de ne pas apporter de réponse à la transformation de la planète ni de temporalité est bien vu et permet de se détacher totalement de contraintes et incohérences possibles. Le récit ne datant pas d’hier, certaines parties ou scènes peuvent paraître “classiques” du genre maintenant mais ça n’empêche pas plus que ça la lecture. La principale chose qui pourrait nous perdre ce sont certaines ellipses un peu trop floues. Certains pourraient se faire rebuter au premier abord par l’art de Zaffino, ce qui serait dommage tellement il est agréable à la lecture avec un style réaliste qui sait mettre en avant le cœur de l’action. Le choix du noir/blanc comme vous vous en doutez colle au plus près du récit glacial et renforce la dureté à laquelle les héros font face. Côté édition, c’est le classique format souple de Delcourt que les lecteurs de Walking Dead connaissent bien, une intégrale de ce calibre aurait peut-être mérité mieux. La présence de “Winter Sea” est assurément le point positif. Malgré certains passages devenus légèrement des clichés du genre avec le temps, l’œuvre de Dixon et Zaffino a bien traversé les années mais qu’est ce que c’est dur de terminer cette intégrale quand on sait qu’une dernière partie nommée “Winter War” était prévue avant le décès tragique de Zaffino... Bref, Delcourt nous offre une pépite bienvenue de l’histoire des comics, à vous de jouer maintenant !

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)