Critique de Superman #2

par Blackiruah le ven. 25 oct. 2013 Staff

Second volume des albums Superman New 52 qui, je le rappelle, reprend la série Action Comics et non celle qui parait dans le magazine DC Saga. Toujours situé 5ans avant les autres séries actuelles, Grant Morrison poursuit son run sur les débuts de l’homme d’acier new 52 qui va être confronté à un acte terroriste et une nouvelle menace venue d’autre part. Mais l’auteur va aussi nous emmener sur une autre terre, à la rencontre d’un superman président et… noir ! Moins ambitieux que le premier volume, cette suite fait plutôt office de transition. Notre héros va être confronté, tout au long du récit, à divers ennemis, mais aussi à une situation pour le moins complexe, puisqu’il sera contraint de se faire passer pour mort et repousser ses limites pour sauver Loïs à la porte de la mort. L’évolution est classique et prévisible : plutôt surprenant lorsque l’on connait l’auteur, plus inspiré sur X-Men ou Batman. La partie axée sur Clark est donc moyenne car trop convenue malgré un rythme loin d’être ennuyeux. Le point positif de ce volume est cette découverte de cette Terre 23 où la plupart des héros sont afro-américains. Alternative amusante, surtout lorsque, comme moi, on aime ces personnages, le scénariste amène des situations intéressantes avec ce charismatique héros qui arrive à être Superman et président tout en le cachant à tous ! De même, cette excursion ne semble pas gratuite car un vilain est présenté à travers cette escapade. Affaire à suivre donc. Du moins, je l’espère. Principalement dessiné par Rags Morales, ses planches sont un vrai régal pour les yeux : les proportions sont quasi parfaites, cases très détaillées dans un style très réaliste et un découpage très cinématographique qui simplifie grandement l’immersion dans le récit. Rags Morales est sans contexte un des artistes majeurs parmi la firme aux 2 lettres et il le démontre aisément. Les autres auteurs paraissent forcément en deçà du premier, même si Gene Ha se défend plutôt bien sur l’escapade sur la terre 23, mais j’ai trouvé ses planches un peu ternes. Comme le précédent volume, ce tome est légèrement plus cher que les autres séries new 52 (19€) mais justifié par une pagination plus conséquente. Mis à part cela, le volume est en phase avec ce qui se fait dans cette collection. Cette suite de Grant Morrison est plus abordable que le précédent tome mais bien moins passionnante. Prévisible et tout juste distrayante, l’auteur semble manquer d’inspiration sur cette nouvelle série. Cela dit, cette escapade sur la terre 23 amène des éléments qui m’ont suffisamment intrigué pour voir la suite. Espérons qu’elle amène des éléments plus frais. Je recommanderai donc de temporiser un peu en attendant la suite vu le prix de chaque volume sauf si vous souhaitez vous rincer l’œil sur les planches de Rags Morales qui se boivent comme du petit lait.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (639)
Autres critiques de Superman
Superman