Critique de Thor - Season One

par Jeje-99 le mar. 5 nov. 2013 Staff

Avec l’arrivée du second film sur grand écran des aventures du Dieu du Tonnerre, c’est l’occasion pour Panini de sortir ou ressortir de ses péripéties en papier. Cette nouvelle remise au goût du jour, qui fait partie du lot d’inédits, appartient à la collection Season One créée il y a presque 2 ans pour attirer les nouveaux lecteurs dans le vaste monde Marvel. Après des numéros qui ont enchaîné le très bon comme le très mauvais, c’est un peu la surprise avec chaque nouveau tome… Passant rapidement sur l’adolescence du Dieu, on arrive très vite au bannissement de Thor par Odin, à cause d’une ruse de Loki, qui le condamner à sommeiller au sein de l'humain nommé Donald Blake, médecin. C’est au cours d’un voyage dans les pays scandinaves qu’il va trouver un bâton qui, quand il le frappe au sol, le “transforme” en Thor. Matthew Sturges fait le choix judicieux d’offrir un condensé des premières années du grand blond en mettant rapidement en avant la dualité Thor/Blake, tout en gardant l’essence des personnages. L’auteur a choisi de garder les scènes les plus importantes et les plus déterminantes du personnage pour préserver un fil rouge centrale et sans pour autant dénaturer l’héritage. Il reste donc l’essentiel autour du duo et leurs relations avec les protagonistes que sont Odin, Loki et Jane Foster. Un bon dépoussiérage qui fera office de « Thor pour les nuls ». Cependant ce scénario quelque peu simpliste, passage obligé pour le nombre de pages, fera forcément tiquer les fans mais ils ne sont clairement pas la cible. Un autre point vient cependant ternir le tableau, l’incohérence des choix d’Odin sur les deux premiers évènements qui envoient Thor en Jötunheim : Pour le premier qui découle d’un pari, Odin le sermonne légèrement et peu après lui annonce qu’il est l’héritier d’Asgard et lui offre Mjölnir (bien qu’il semble y avoir une ellipse peu visible). Dans le second cas, pour secourir son frère qu’il croit capturer, il se voit banni avec une explication bien faiblarde… Contradictoire… pour le coup, la simplification ne joue pas en la faveur du récit. Pepe Larraz n’a pas trop de mal à rechausser ses bottes asgardiennes qu’il avait déjà étrennées sur la série régulière. Le dessin se veut sobre et moderne, pour cela Asgard est représentée plutôt moyenâgeuse comme certains se la représente maintenant ce qui diffère grandement de la vision que nous montrait Jack Kirby mais ça fait partie de l’adaptation contemporaine. Je trouve toujours ce format bien adapté à la collection, mention spéciale à la couverture accrocheuse! Cette nouvelle incursion dans les origines de Thor est assurément une réussite! Il convient parfaitement au nouveau lecteur voulant découvrir rapidement les bases du héros après avoir vu, ou non, le film. Ce volume à l’avantage de synthétiser les premiers évènements déterminant pour le dieu Asgardien, ce qui permet d’avoir un volume dynamique qui est en plus bien mis en image et actualisé sans pour autant en faire trop. Nouveaux lecteurs, frileux des intégrales, foncez! Et comme la collection le veut, ce n’est clairement pas destiné aux connaisseurs qui se pencheront plutôt vers les autres albums édités par Panini.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)