Critique de Thor #1

par Jeje-99 le mer. 20 nov. 2013 Staff

Cette réédition de la saga Thor - Renaissance était attendue avec sa précédente incarnation en Deluxe épuisée, et c’est un plaisir encore plus grand de l’accueillir dans la collection select moins onéreuse qui permettra à plus de portefeuilles de pouvoir se l’offrir. Dans ce volume, on retrouve les huit épisodes écrits par J.M. Straczynski et dessinés par le français Olivier Coipel, ainsi que deux épisodes spéciaux sans lien en fin de volume. Suite au dernier Ragnarok, l'apocalypse nordique, Thor et l’ensemble des locataires de la grande Asgard sont morts et leurs âmes semblent avoir disparu dans le néant. C’est là que l'on retrouve Donald Blake, lui aussi perdu dans le néant, qui va le convaincre de revenir “à la vie”. Revenu de cet exil forcé, le fils d’Odin a fort à faire, Asgard et ses habitants ont complètement disparu mais ils semblent plus près que ce que à quoi on pourrait s’attendre... Pour ce retour après trois années d’absence du personnage, Straczynski joue la carte de l’aventure et des complots au détriment de réels combats qui mettraient un peu plus en lumière la puissance du Dieu du Tonnerre mais ce n'est pas forcément déplaisant. L’auteur réussit à nous faire redécouvrir une Asgard comme on ne l’avait jamais vue sans pour autant renier les fondamentaux. La narration plutôt lente permet justement l’installation de tout ce background et le développement des personnages secondaires du trio de paladin jusqu'au simple serveur dans le restaurant du coin. Les dieux sont montrés faillibles, plus proches des humains ce qui rend plus qu'intéressante cette cohabitation. Olivier Coipel réussit avec brio à s’approprier le personnage de Thor et ses compagnons magnifiquement mis en valeur par les vastes décors de l'Oklahoma. On peut facilement considérer ce Thor comme la nouvelle base moderne du personnage, que ce soit au niveau du costume ou du reste. En marge de la série principale, on retrouve deux histoires courtes : la première, Thor God size, nous parle du décès de Skurge L'exécuteur dont tout le monde semble avoir oublié l’existence comme si un sombre maléfice était à l’œuvre. Le changement de dessin récurrent pourra rebuter mais sert étonnamment bien le récit et sa magie flottante. Un récit assez simple mais maîtrisé qui change les habitudes de l’univers nordique. La dernière histoire du recueil, le procès de Thor, nous laisse plutôt sur notre faim et semble plus servir à combler la place qu’autre chose. Mais cela ravira les lecteurs qui ne veulent pas perdre une miette du héros. Au final ce nouveau point de départ est très accessible et plaira autant aux anciens qu’aux nouveaux venus. Straczynski et Coipel réussissent à ramener le grand blond dans l’univers Marvel en lui offrant un dépoussiérage bienvenue dans tous les compartiments. Indispensable, surtout à ce prix!

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Thor
Thor T.136