Critique de Flight of angels

par Perlimpinpin le jeu. 21 nov. 2013 Staff

Les temps sont durs, même pour les anges. Malchanceux, l’un deux vient à tomber sur terre, dans une forêt peuplée de farfadets, faunes et autres êtres surnaturels. Qui est-il ? Pourquoi est-il là ? Que faire de lui ? Cinq créatures se rassemblent autour de l’être ailé pour, tels cinq juges d’un tribunal, décider de son avenir. Rebecca Guay, à l’origine de cette oeuvre collective, nous proposent plusieurs histoires sur les anges, son sujet favoris. Parmi les cinq scénaristes qui ont travaillé avec Rebecca, on peut noter la présence de Bill Willingham qui travaille sur sur Fables, la fameuse série basée sur les contes de fée, ou encore Holly Black, romancière auteur des Chroniques de Spiderwick. Cinq scénaristes, c’est cinq histoires de différentes inspirations : histoire biblique, conte de fée, les thèmes abordés sont très hétéroclites. Prises séparément les unes des autres, elles n’ont que peu de choses en commun. Et pourtant, il y a une certaine cohérence maintenue par les encarts entre les histoires, faisant intervenir les créatures surnaturelles. Ces histoires ont pour thème l’amour et sensualité, mais sans jamais tomber dans l’eau de rose. Dramatiques, elles sont pleines de nos préjugés sur les anges et sur nous, les humains. Peu importe au final qui est cet ange et ce qu’il fait ici, ce qui importe nos cinq juges, c’est ce à quoi l’ange les renvoie : leurs faiblesses et leur mortalité. Incapables de se mettre d’accord, c’est la passion qui prend le dessus. Et lorsque l’ange se révèle enfin tel qu’il est, dans les ultimes pages, il est seul, ou presque. Pour chaque histoire, Rebecca Guay a su trouver un style de dessin différent qui s’adapte au scénariste. Il y a un vrai travail de recherche. La dessinatrice est connue notamment pour ses projets de Fantasy Art ou encore pour ses illustrations des cartes Magic. Elle a su mettre à profit ses talents pour nous proposer un mélange, certes un peu déroutant, mais plutôt bien trouvé. Côté dessin, le travail est vraiment original et de qualité. Côté scénario, les histoires sont inégales mais rendent hommage aux grands genres de la littérature. Flight of Angels est un détour dans un style d’histoires original et qui s’adresse avant tout aux amateurs de créatures féeriques et de romance. Les fans de Twilight devraient apprécier.

Perlimpinpin Suivre Perlimpinpin Toutes ses critiques (16)