Critique de Mythos

par Jeje-99 le dim. 1 déc. 2013 Staff

Mythos est une série composée de six chapitres, chacun revisitant brièvement les origines d’un personnage ou une équipe. Ecrits par Paul Jenkins (à qui l’on doit également les origines de Wolverine) et peints par Paolo Rivera, ces chapitres ont droit ici à leur premier recueil en France chez Panini Comics. On retrouve en vrac l’accident de Bruce Banner et de ce qui deviendra les Quatre Fantastiques, la première escarmouche des X-men face à Magneto, les débuts de Captain América durant la seconde guerre mondiale et son retour à l’époque contemporaine, les débuts de Spider-man et les débuts de Ghost Rider! Encore des revisites d’origines me direz vous? Où est l’intérêt (surtout avec l’arrivée des Season One en France avant)? C’est un peu ce que je me suis dit mais après la lecture, je modère quelque peu mes propos. En effet, Paul Jenkins destine essentiellement ces récits aux personnes ne connaissant pas les différents personnages et n’ayant pas la motivation par de longues lectures de rattrapage. Il propose des récits courts et simples, changeant parfois certains des détails originaux mais tout en gardant l’essence du/des personnage(s). Les peintures de Paolo Rivera sont juste exceptionnelles et sont assurément le point fort de ce volume. De plus, ces dessins sont intemporels contrairement à ceux des “season one” qui mettent bien trop en avant des gadgets modernes pour ancrer le récit. Mais comme souvent avec ce genre de technique, les scènes sont légèrement figées mais cela ne gêne que très peu l’action ici. Directement destinés aux nouveaux venus, le seul intérêt pour les autres étant le coup de pinceau de Paolo Rivera, Mythos a pour avantage sur les “Season One” de proposer des histoires courtes sur différents personnages au sein d’un même volume pour servir de bonne bases pour l’avenir dans le monde Marvel.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)