Critique de Fables - 1001 Nuits de Neige

par Blackiruah le sam. 18 janv. 2014 Staff

Blanche est envoyée en tant qu’émissaire pour proposer une alliance aux fables orientales. Mais le sultan, qui a pour tradition d’exécuter ses épouses un jour après l’union, s’éprend de la jeune femme et la retient prisonnière. Mais chaque soir, lors de leur rencontre, l’ambassadrice va narrer un récit d’un fable de sa communauté qui passionnera le seigneur et reportera la sentence au lendemain. C’est de manière astucieuse que Bill Willingham aborde l’exercice traditionnel des origines des personnages de sa série à succès : Fables. A travers ce roman graphique aux multiples facettes visuelles, l’auteur livre ses interprétations des contes en mélangeant les ambiances féériques et morbides qui permettent de sous-entendre des faits plus pesants pour nos personnages. Les différents récits abordent, avec plusieurs styles, des figures connues ou non qui pourront apparaitre plus tard. Ils sont de tailles différentes où les histoires courtes permettent d’amener des conclusions amusantes contrairement aux longues plus pesantes qui apportent un aspect dramatique, voir attachant, sur certaines figures comme Blanche Neige (avec un récit qui sous-entend des faits un poil choquants), le roi Cole, Gobe-Mouche, la sorcière de la communauté et bien d’autres. De même, il est important de préciser que Bill Willingham a soigné aussi les transitions à l’aide de l’histoire autour du sultan sous la forme d’un livre de conte illustré qui permet de passer d’un récit à un autre de belles manières. Avec tant de qualité, la lecture est vraiment agréable et nous embarque dans ce voyage féérique teinté d’humours noirs et de faits plus nauséabonds si particuliers à cette série. Mais le scénario n’est pas la seule qualité de cet album, chaque récit est géré par un artiste différent avec un style et un ton différent, on a droit à des illustrations dans l’ensemble très réussies qui imprègnent le récit dans une ambiance propre et adaptée. Du féérique, au sombre ou au réalisme, chaque dessinateur fait des merveilles. Les 1001 nuits de Neiges vous proposent donc de découvrir les origines de plusieurs personnages de la saga Fables qui vous transportent dans différentes ambiances. Les différents récits sont intéressants si on apprécie la série et apportent de nouveaux éléments qui serviront surement dans la suite de la saga Fables. Ce tome est donc fortement conseillé si on apprécie la saga Fables, par contre, je ne conseillerai pas ce volume à un nouveau lecteur. Il reste préférable de commencer Fables via le 1er tome.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)