Critique de Scary Godmother #1

par Equinoxe le jeu. 23 janv. 2014 Staff

C'est le premier halloween d'Hanna Marie et elle a beau être petite, elle a de grandes ambitions pour cette nuit exceptionnelle. Mais son cousin Jimmy, qui devait l'accompagner, à surtout peur qu'elle le ralentisse dans sa tournée des bonbons. Le garçon décida bien vite que la meilleure chose à faire était de se débarrasser de sa cousine en lui jouant un mauvais tour. Tout ce qu'il fallait, c'était effrayer suffisamment Hanna pour qu'elle décide de rentrer chez elle. Mais les pleurs de la petite fille vont déclencher une bien étrange rencontre. Scary Godmother est un recueil de 6 histoires d'halloween qui se présentent à mi-chemin entre le livre d'image et la bande dessinée. Le dessin est plutôt naïf et la mise en couleur traditionnelle n'est pas sans rappeler certains livres d'illustrations pour enfant. C'est d'ailleurs cet aspect appliqué à la bande dessinée qui fait toute l'originalité graphique de ce livre. L'univers que Jill Thompson arrive à dégager est frais et original avec un quelque chose qui m'a fait penser au travail de Tim Burton. Chacune des histoires parvient à être à la fois amusante et intéressante ce qui nous fait regretter d'arriver si vite à la fin de celles-ci. A travers son travail, l'auteur a voulu créer un livre sur le thème d'halloween qui pourrait plaire aux enfants autant qu'aux adultes. Et le pari est plutôt réussi bien que Scary Godmother tend d'avantage à émerveiller les plus jeunes. Il est à noter que Jill Thompson a reçu l'award de la meilleure dessinatrice pour son travail et qu'il existe une adaptation animée de la terrifiante marraine, adaptation que j'ai regardée et qui manque beaucoup de charme en comparaison à la version papier. En définitive je conseille la lecture à tous ceux qui aiment s'évader dans des univers fantasmagoriques et qui ont conservé une partie de leur âme d'enfant.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de Scary Godmother