Critique de Fairest #1

par Blackiruah le lun. 3 mars 2014 Staff

Après avoir clos tout le chapitre de l’Empire dans le douzième tome de la série « Fables », Urban Comics sort le spin off de la série : « Fairest » qui s’intéresse aux personnages féminins de la franchise. Ali Baba, le roi des voleurs, trouve une lampe magique qui abrite un Djinn qui a pour utilité de n’être qu’un puits d’informations exactes. Ce dernier va informer le héros qu’il doit trouver une femme et l’embrasser afin de devenir l’amour de sa vie. Mais lorsque ce dernier va à sa rencontre, il va découvrir non pas une femme mais bien deux ! D’autant plus qu’il s’agit de la reine des glaces et de la belle au bois dormant utilisée pour endormir la capitale de l’Empire. Ali Baba s’empressera donc d’embrasser les deux belles femmes pour les sauver, s’ensuivra un récit complet où l’on suit ce trio dans une amourette cocasse. Ce volume contient aussi un petit récit centré sur la belle et la bête. Centré sur les personnages féminins de la saga Fables, Bill Willingham a choisi pour premier arc de se focaliser autour de la reine blanche et surtout la belle au bois dormant. A travers cette aventure amusante, l’auteur livre sa version personnelle des origines des deux personnages de manière forte intéressante vu qu’on ne s’ennuie à aucun moment. C’est avec brio que le scénariste manie l’humour et l’action mais aussi la romance - toujours un brin décalé- pour livrer une histoire distrayante où chaque personnage joue un rôle important. Il faut aussi noter que « Fairest » est un complément important de « Fables » car elle apporte des éléments tellement importants à l’univers qu’il semble difficile, pour les lecteurs assidus de la série mère, de passer à côté surtout quand on découvre la bombe lâchée par le dernier chapitre sur le couple de la Belle et la bête scénarisé par Matthew Sturges. Graphiquement, le travail de Phil Jimenez est vraiment superbe. Dans un style très réaliste qui se différencie fortement de l’identité graphique instaurée par Mark Buckingham dans la série mère, le dessinateur livre des compositions superbes. Ainsi, il parvient à amplifier l’effet merveilleux de ses scènes qui met souvent en action, fées, djinn et autres sorts magiques qui en mettent pleins les yeux. Un presque sans faute de l’artiste vu que j’ai trouvé, parfois, certains visages de femmes trop masculins. Le dernier chapitre dessiné par Shawn McManus est visuellement correct dans l’esprit d’un polar en noir et blanc qui laisse le scénario se démarquer. Ce volume de « Fairest » est logiquement au même format que la série « Fables » ce qui vous permettra de bien avoir une collection unifiée. Par ce premier volume, la série « Fairest » s’annonce comme un parfait complément de la série « Fables » qui permet d’aborder des éléments importants de cet univers. Incontournable pour un lecteur de la série principale, ce complément n’est pas conseillé aux nouveaux venus qui n’ont pas lu la saga de Bill Willingham. Je recommande d’ailleurs vivement de lire ce volume après le numéro 12 de "Fables" permettant de profiter pleinement de ce récit haut en couleur !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)