Critique de Midnight Nation

par Jeje-99 le mer. 2 avril 2014 Staff

C’est sûrement l’œuvre la plus personnelle de Straczynski, comme il l’écrit d’ailleurs dans sa postface, que nous réédite aujourd’hui Delcourt dans un format intégral. Epaulé par Gary Frank qui le suivra également par la suite sur Suprême Power. David Grey est un inspecteur de police de la ville de Los Angeles, appelé au milieu de la nuit sur une scène de crime, il découvre ce qui semble être une exécution sommaire. C’est alors qu’une personne proche de la scène va attirer son attention et le rencarder sur l’existence de la bande des “gars”. Cependant, cela coûtera cher à cette personne qui va rapidement être retrouvée en morceaux, ce qui va conduire à la rencontre du seul suspect cité par ce jeune homme. Arrivé chez le suspect, ce dernier est protégé par des sortes de “spectres” qui vont l’envoyer à l'hôpital. A son réveil, il se retrouve sur un plan différent du commun des mortels et apprend qu’il s’est fait dérober son âme. Une grande marche commence alors de Los Angeles à New-York où la personne l’ayant volé est censé se trouver... Et s'il existait un plan d’existence intermédiaire où les délaissés se retrouvaient après avoir disparu aux yeux du monde ? On est tous, un jour ou l’autre, passé devant quelqu’un sans y prêter grande attention voire aucune, les laissant presque invisibles… De nombreuses personnes, en plus de celles croisées au hasard des rues, vivent leur vie en décalage avec le commun des mortels et dont l’existence peut se résumer au travail et aux besoins primaires voire à des tentatives désespérées pour s’intégrer, est-ce que leur disparition serait remarquée par la masse ? Pas forcément… C’est sur ce genre d’observations, tout droit sorties de son expérience, que se base JM Straczynski pour écrire Midnight Nation. Après un démarrage très classique, et assez peu intéressant, de Polar dans une réalité qui manque quelque peu de réalisme, l’auteur procède à un changement de direction inattendu pour nous emmener vers un road trip surprenant au milieu de ces « oubliés ». Si le prétexte peut être sujet à controverse, en particulier au niveau de l’utilisation des êtres appelés « Les marcheurs », cette transition faiblarde est rapidement oubliée par la forme prise par le récit. On rentre rapidement dans le récit après cette transition grâce à une narration qui nous enveloppe complètement et nous fait vivre au cœur du récit, on se sent rapidement concerné. Les personnages sont assez simples à la base mais très bien exploités tout comme les personnages secondaires, loin d’être là pour faire de la figuration. Grâce aux différents protagonistes que l’on croise au hasard des planches ou à travers leurs histoires, de nombreuses émotions nous sont transmises lors de cette marche à travers les États-Unis, mais qui pourrait se passer n’importe où tant les valeurs sont universelles. Ne vous étonnez pas si vous reconnaissez certains traits de certains personnages d’un côté ou de l’autre de la « frontière de l’oubli » car ils sortent tout droit de la réalité. Gary Frank s’illustre ici aux dessins avec une atmosphère et une misère bien retranscrite, petit bémol cependant sur le design, pas terrible, des “marcheurs” et du malin. Par contre, les planches offrent toujours une grande lisibilité. C’est une vraie intégrale de la part de Delcourt qui, en plus de rassembler la série principale, elle inclut également le chapitre bonus paru dans Wizard, qui se déroule pendant la marche. Un ajout bienvenu ! On ressort de cette aventure avec un nouveau regard, si ce n’était pas déjà le cas, sur les individus que l’on peut croiser au quotidien ou ceux que l’on peut éviter, c’est certes un peu naïf mais ça ne peut pas faire de mal. Certains en sortiront peut être également avec une remise en cause, dans les deux cas, Straczynski aura réussi. En bref une histoire émouvante et plaisante, malgré certains défauts et un début difficile, dans une belle intégrale, maintenant la suite vous appartient !

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)