Critique de Je suis Spider-Man

par Jeje-99 le lun. 21 avril 2014 Staff

Panini se lance dans les albums "hommage" pour les différents héros et équipes de l’univers Marvel, qui mieux que Spider-man pouvait inaugurer cette nouvelle collection? Surtout avec la sortie du film The Amazing Spider-Man 2 le même jour. Sachant que le prochain volume sera lui destiné à nos amis mutants. Le parti pris est ici de faire découvrir le personnage aux nouveaux lecteurs découvrant le personnage ou à ceux connaissant seulement les versions cinéma. On a donc le droit à une synthèse efficace des choses à savoir sur le tisseur à travers son identité, ses amis et ennemis, les auteurs célèbres qui y ont laissé leurs empreintes, … Si le lecteur aguerri n’y apprendra rien, c’est parce que ça ne lui est pas destiné tout simplement. Le novice pourra rentrer dans la vie du héros rapidement sans pour autant se noyer dans les informations, ce qui malheureusement rebute de plus en plus certains, d’où l’intérêt d’une bonne synthèse comme ici. Cependant, après un bon départ, les différents chapitres marquants qui ont été choisis pour ce livre anthologique sont intégrés les uns après les autres sans aucune délimitation autre que le changement de dessinateur. On va même jusqu’à trouver un épisode d’Ultimate Spider-man au milieu de tout ça... Ce n’est pas forcément le plus clair, dommage. Pour le reste, les différents récits sont placés en ordre chronologique sauf ceux qui n’ont pas une période arrêtée. On pourra toujours dire que l’épisode avec Obama est loin d’être essentiel mais le clin d’œil est amusant. L’édition est soignée. Niveau format, c’est la taille d’un Deluxe mais relié à la manière des Best of Marvel pour un prix de 22€ pour les 288 pages, de quoi donner envie de se lancer dans l’aventure. Le choix du papier mat pour cet album est bienvenu et on saluera l’équipe rédactionnelle. Vous l’aurez compris, ce volume est essentiellement destiné aux nouveaux venus dans le monde Marvel Comics, qui découvriront l’essentiel sur Spider-man pour bien commencer la lecture des ses aventures. Les anciens n’apprendront rien et posséderont sûrement un bonne partie des histoires qui sont renfermées ici mais le fan de Spidey pourra franchir le pas avec plaisir. C’est d’ailleurs dans l’agencement de ces mêmes histoires que le bât blesse, en effet, elles sont malheureusement balancées les unes après les autres sans aucune séparation ni présentation… Ça pourra être déroutant pour plus d’un. Néanmoins, on peut dire que c’est un bon départ pour cette collection et que cela augure le meilleur pour la suite.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Je suis Spider-Man