Critique de X-O Manowar #2

par Jeje-99 le lun. 21 avril 2014 Staff

C’était sûrement la série Valiant qui faisait le plus parler d’elle avec Archer & Armstrong, ce qui crée de surcroit une attente. Après un volume introductif très intéressant et surprenant, nous étions restés avec de nombreux espoirs pour la suite. Qu’en est-il vraiment? Après s'être échappé du vaisseau des extraterrestres nommés “Vignes” grâce à une armure high-tech vénérée par ces derniers, le Wisigothe Aric de Dacia se retrouve sur Terre 1000 ans après l’avoir quitté, totalement déboussolé. Alors qu’il cherche du calme, les Vignes, qui ont infiltré la Terre depuis des générations, ne vont pas le laisser tranquille et vont tenter de reprendre l’armure sous peine d’une invasion totale de la planète... Robert Venditti préfère ici privilégier l’action à un réel approfondissement de l’histoire et de ses protagonistes, préférant utiliser ce tome pour montrer la formation d’un nouveau Duo voir trio improbable avec tout ce qui les sépare mais aussi les raisons de ce rapprochement. Si les Vignes ont droit à un léger développement pour mieux comprendre l’évolution du récit, les personnages principaux, eux, ne prennent cependant que très peu d'épaisseur. On commencera par le Héros, Aric, qui a vécu plusieurs siècles auparavant et qui ne semble pas être plus que ça désorienté par le présent après la surprise du départ, un peu décevant. Faut croire que le rythme de son aventure ne lui laisse pas le temps de s’en rendre compte et que la réaction arrivera plus tard. Il en va de même pour Alexander, bien qu’on puisse comprendre ses motivations, on ne voit pas sa spécificité plus exploitée que le minimum mais ça promet une évolution intéressante. Le troisième larron, Ninjak, reste aussi assez mystérieux mais il y a fort à parier qu’on le découvre un peu plus dans le futur. Si Cary Nord laisse sa place à Lee Garbett au dessin, la qualité n’en prend pas pour autant un coup. On reste dans un style très proche et le fait que le reste de l’équipe artistique ne change pas permet de garder la même ligne graphique ce qui ne choquera nullement le lecteur et reste collé à l’ambiance du récit. Comme le premier tome, le format à beau être de bonne facture, 12€50 pour 4 épisodes, ça reste un poil cher comparé à ce que l’éditeur peut nous proposer dans d’autres gammes. Après un premier tome introductif qui laissait entrevoir de bonne choses, X-O Manowar confirme ces bonnes choses avec un second tome sans temps mort qui prend soin de développer la formation d’un groupe de héros peu commun tout en étoffant un peu le background des Vignes. Mais le récit déçoit un peu sur le traitement des personnages et sur les enjeux réels de cette armure et des évènements à venir. C’est donc une lecture plaisante dans la lignée du premier mais qui manque cruellement de profondeur par moments, en espérant que ce dernier point ne soit pas oublié par la suite.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de X-O Manowar