Critique de X-Men - La guerre du Messie

par Jeje-99 le mar. 22 avril 2014 Staff

La guerre du Messie est la seconde partie du grand évènement qui relança la “race” mutante après les tragiques évènements contés dans House of M qui n'avaient laissé qu’une poignée de mutants sur la planète. Dans la première partie “Le complexe du Messie” on avait vu différents groupes se battre pour récupérer le premier enfant mutant post-Jour-M, source d’espoir pour tout un peuple, cette seconde partie nous montre la survie de cet enfant dans le futur pour pouvoir grandir. Sur la bénédiction de Scott Summers, son père, Cable part dans le futur avec l’enfant dans les bras, mais le futur est loin d’être plus doux que le présent, surtout avec Bishop à ses trousses. Inquiet, Cyclops fait alors le choix d’envoyer X-force en soutient dans le but de l’éliminer. Comme le nom peut le laisser sous-entendre, les auteurs se concentrent essentiellement sur l’action pure, délaissant un peu le fond qui n'a ici que peu d’impact. En caricaturant légèrement le volume, on pourrait même dire que ce volume n’est là que pour combler le vide entre les deux parties principales. Le résultat n’en est pas pour autant déplaisant, surtout avec l’ajout de l’équipe un peu Bad-ass qu’est X-force ce qui ravira les amateurs du genre. Autre point abordé dans ce volume, la relation entre Hope et son père adoptif Cable qui deviendra très importante par la suite. Le récit apporte toutefois son lot de rebondissements et développe l’importance de la jeune Hope, de quoi tenir suffisamment le lecteur en haleine. Les différents personnages gardent également leurs différentes particularités pour notre plus grand bonheur. Comme dans la plupart des crossovers et comme c’était le cas pour le Complexe du Messie, on retrouve plusieurs dessinateurs différents qui vont du très bon au très moyen. Ce qui donne un ensemble qui manque parfois de cohérence, même au niveau des tons de la colorisation. Le contenu est ici assez complet avec notamment les épisodes de la série Cable précédant le crossover en lui même ainsi qu’un épisode plus tardif (un an après) qui se concentre sur le personnage de Hope. Deuxième partie du triptyque rassemblant les différentes séries mutantes autour de la première naissance marquée du génome X, la Guerre du Messie souffre des mêmes défauts que le premier volume mais sans en posséder toutes les qualités. Essentiellement basée sur l’action, la lecture reste globalement agréable et honnête pour un passage obligé pour ceux qui ne veulent louper une miette des aventures des X-men sur le chemin les menant au Retour (spectaculaire) du Messie, pour les autres, ca reste le volume le plus dispensable de la trilogie.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)