Critique de La Fille Maudite du Capitaine Pirate #1

par ginevra le dim. 25 mai 2014 Staff

L'histoire commence par une rencontre improbable : celle d’Apollonia, fille du gouverneur de Port Elisabeth en Jamaïque, et de la fille maudite du capitaine pirate. Cette rencontre et ses conséquences ayant déplues au gouverneur, la fille maudite... va être assommée par un homme de main et se retrouver perdue en mer. Elle décide alors de rejoindre son père sur les mers mythiques d'Omerta. Vont suivre des aventures fabuleuses sous et sur l'eau avec l'aide du perroquet Poivre d'As et des frères espadons Haftu et Halek. Que dire d'un tel album? Les graphismes sont fantastiques : ironiques, caricaturaux, merveilleux et dignes des plus grands graveurs du XIXe siècle (c'est une oeuvre en noir et blanc). Les cases traditionnelles perdent leurs formes géométriques et sont entourées de chaînettes et coiffées de blasons ou entourées de sirènes ou de cadres précieux... Jeremy Bastian semble s'être inspiré à la fois des graveurs et peintres de Moyen-Age tels que Jérôme Bosch et Albrecht Dürer et des illustrateurs du XIXe siècle tels que Gustave Doré ou J.J. Grandville. Le résultat est un mélange d’extrême précision dans le dessin et de fantaisie débridée dans le graphisme des personnages. L'histoire est pleine de fantaisie et de merveilleux. Est-ce un rêve fait par Apollonia ou par la fille maudite... Comme sources d'inspiration sont évoquées : Lewis Carroll et Alice au pays des merveilles, Winsor Mc Cay et Little Nemo. Je soupçonne qu'il y a aussi Robert Stevenson et l'île au trésor, J.M. Barrie et Peter Pan plus sans doutes plein de références que je n'ai pas vu ou qui me sont inconnues. Les frères espadon qui se disputent tout le temps m'ont évoqué Tweedeldum et Tweedeldee. Le passeur squelette évoque Charon. Le capitaine Holly donne des ordres à un M. Moucheté... En plus, et normal pour un éditeur qui s'appelle "la cerise sur le gâteau", l'objet livre est très beau : une couverture rigide avec une illustration sépia, un papier lourd et épais agréable à manier, un dos qui ne dépare pas dans une bibliothèque classique. En résumé, j'espère que vous aimerez ce livre autant que moi.

Pour la démesure globale de cet album : bel objet qui raconte une histoire fantastique avec des graphismes dignes des plus grands maîtres du noir et blanc.