Critique de Batman - L'Asile d'Arkham

par ginevra le sam. 19 juil. 2014 Staff

Je ne sais pas comment classer cet album car ce n'est pas un album standard mais plutôt une oeuvre graphique sur un scénario noir et sombre. On y verra Batman massacrer plusieurs internés de façon plus ou moins élégante et on le verra aussi en difficulté... mentalement. Le traitement graphique est époustouflant mais il risque de gêner de nombreux lecteurs par ses partis pris qui rendent parfois la lecture difficile. Par exemple, les fontes sont différentes pour certains personnages : Joker parle en majuscules blanches entourées de rouge, Batman en blanc sur noir, le chapelier fou en lettres de tailles inégales... Cela a dû être un sacré boulot pour le lettreur français. Le parallèle entre la lecture du journal du Dr Amadeus Arkham, créateur de l'asile, et l'avancée de Batman dans les couloirs est passionnant : le calme apparent de ce psychiatre et la folie ambiante font un sacré contraste. Cette édition est superbe en qualité et aussi pour tous les ajouts présents : la postface de Karen Berger (écrite en 2004) et, surtout, le scénario commenté de Grant Morrison. Pour finir, Lewis Carroll (Alice au Pays de Merveilles) est présent pour des citations, de début et de fin, et par des allusion dessinées au coeur de l'album. Un très grand album qui sera aimé ou détesté dès le début selon les goûts de chacun.

Pour ses graphismes délirants et son scénario tranchant.

Autres critiques de Batman - L'Asile d'Arkham