Le dossier noir est la clé de voûte des diverses séries autour de "La ligue des gentlemen extraordinaires". Ce livre, moitié en bandes dessinées (même en 3D), moitié textes écrits, est une compilation des actes de la ligue de Mina Murray plus ou moins disséqués par divers services secrets, mais aussi des rapports concernant la ligue précédente (de Lemuel Gulliver), de groupes similaires en d'autres pays, des rapports sur divers personnages intervenant dans la partie Century par exemple,... C'est incroyablement dense et il faut faire parfois des efforts pour réussir à lire des textes en très petits caractères dactylographiés. Le changement de style d'écriture (chapeau aux traducteurs) et de style de graphismes est époustouflant. Je redis encore une fois ma profonde admiration pour la culture d'Alan Moore qui va de Goethe à Orwell en passant par Verne (bien sûr) et Lovecraft, plus quelques dizaines d'autres dont un paquet dont beaucoup d'entre nous n'ont jamais entendu parler je pense. Et je me demande s'il ne lit pas tous ces auteurs en langues originales! Kevin O'Neill, de son côté, s'est inspiré de graphismes anciens : caricatures anglaises du XVIIIe siècle, gravures du XVIIe siècle, comics du début du XXe siècke,... Il a glissé plein de dessins s'inspirant de grands auteurs de comics comme Mc Cay, par exemple, en particulier dans la partie en 3D. Certaines parties évoquées dans les textes ou incluses en BD sont plus faciles à comprendre quand on a lu "1984" de Georges Orwell. Sinon, les allusions à B.B. (Big Brother et pas Brigitte Bardot) et l'usage de certains mots risquent d'être mal compris. Ce dossier noir m'a permis de reboucler avec certains détails que je n'avais pas remarqué initialement dans les autres séries, montrant par-là que les auteurs ont créé une uchronie avec son background historique complet. Indispensable pour tous les admirateurs d'Alan Moore.

Pour l'oeuvre complète et disproportionné que représente ce dossier noir.