Critique de Tellos

par Blackiruah le mar. 16 déc. 2014 Staff

"Tellos", c’est le récit de Jarek (un jeune garçon) et Koj (un homme tigre), deux voleurs poursuivis pour leurs méfaits. Mais durant leur fuite, ils tombent sur Serra, une pirate, qui va permettre au garçon de récupérer un médaillon qui lui donnera la possibilité de faire appel à un Djinn, soldat de lumière, féroce adversaire des forces du mal. Ainsi, Jarek et sa troupe vont lutter contre les ténèbres qui grandissent dans la contrée. Les récits d’heroïc-fantasy purs ne sont pas légions dans les comics. Et pourtant on a là un excellent titre qui fait honneur à ce genre. Todd Dezago, le scénariste, a réussi à faire un récit envoutant avec un univers attachant et enchanteur à travers tous ces personnages mi-hommes mi-animaux qui attirent notre sympathie. D’ailleurs le ton aventure comique rend l’histoire très abordable pour tout public, grand et petit. Mais le récit n’est pas qu’une simple quête où un groupe va lutter contre le mal. Sans en dire trop, le scénariste utilise ce monde pour donner de la force à notre héros dans un autre type de combat révélé en fin du récit. On en sort un peu chamboulé par ce scénario atypique mais efficace. Tout comme la performance de Mike Wieringo qui crée un univers visuel propre renforçant la superbe de Tellos. Son style apporte de la vigueur et du tonus à l’ensemble des scènes, rappelant souvent les travaux de Madureira sur Battle Chaser avec néanmoins un ton plus féérique et cartoony. En feuilletant page après page, on regrette vraiment la perte de cet artiste (décédé en 2007) qui avait ce talent inné à faire des compositions funs, belles et dynamiques. Une vraie découverte pour ma part qui m’a donné envie de découvrir ses autres travaux. Bénéficiant d’une édition intégrale, le volume jouit d’une belle publication où l’histoire principale est accompagnée de quelques récits annexes permettant de comprendre certains mystères parsemés dans l’histoire. On y trouve aussi des carnets de croquis et un bel épilogue de Todd Dezago. Delcourt a fait honneur à cette œuvre. Tellos est un excellent comic-book d’heroic fantasy doté d’illustrations de toute beauté et d’un scénario rythmé et dynamique. Le seul défaut reste peut être ce récit trop court qui nous laisse la sensation que tout n’a pas été complètement exploité. Mais Tellos a connu des récits complémentaires (Tales of Tellos) qui ont permis d’exploiter encore un peu cet univers. Espérons que Delcourt publiera ces récits pour prolonger un peu plus cette plongée dans cet univers si attachant ! Notons que ce volume peut aussi être un parfait cadeau pour de jeunes lecteurs.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)