Critique de Hawkeye Vs. Deadpool

par Jeje-99 le ven. 9 oct. 2015 Staff

Après des aventures solos réussies et saluées, Clint Barton est de retour en album flanqué de l’inévitable Deadpool. Omniprésent depuis plusieurs années maintenant, comme Wolverine en sa grande période, Wade Wilson alterne le bon et surtout le mauvais. C’est pour cette raison que mes craintes étaient nombreuses avant d’ouvrir ce volume, la principale question étant : Sur quoi vais-je tomber cette fois-ci ? La présence de Gerry Dugan, scénariste de la série régulière augurait déjà un point intéressant et rassurez-vous, cette lecture est plutôt une bonne surprise à l’arrivée. Alors que Deadpool profite de la soirée d’Halloween et qu’Hawkeye est “harcelé” par les demandes de friandises, ils sont tous les deux surpris par des tirs dans la rue. La victime ne leur est pas tout à fait inconnue car ils l’ont chacun croisé peu de temps auparavant… Voici ce qui va forcer nos deux personnages à faire équipe! Si l’histoire, plutôt anecdotique, sert juste de prétexte, sa mise en place et son déroulement sont plutôt agréables à suivre mais le point le plus positif tient surtout de la gestion des personnages et de leur alchimie. L’auteur évite également la surutilisation des différents comportements de Deadpool qui peut en énerver plus d’un et le fait plutôt bien fonctionner avec un Hawkeye dépité. L’intégration de Kate Bishop, apporte un troisième tempérament un peu excité qui se combine parfaitement aux deux autres, en les renforçant même. Une idée réussite! Le mélange ne s’arrête pas aux personnages, Gerry Dugan l’applique également à la narration en piochant autant dans sa série régulière que sur celle de Matt Fraction et David Aja consacrée à Clint Barton. Et la mayonnaise prend pour notre plus grand plaisir à la lecture. Le duo d’artistes italiens en charge de la mini-série, Matteo Lolli et Jacopo Camagni, est plutôt inconnu mais ils ont chacun déjà œuvré (entre autres) sur des aventures du mercenaire. Les deux artistes adoptent un style assez proche pour permettre une transition indolore pour le lecteur et livre un travail convaincant. Les pages sont visuellement agréables, les proportions réussies et la dynamique du récit est bien retranscrite. En bref, une lecture agréable et fraîche qui ravira les amateurs des personnages comme ceux qui recherchent une lecture sympa sans prise de tête. Pour ceux qui cherchent autre chose, passer son chemin semble être la meilleure chose à faire.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)