Critique de Thor #3

par Blackiruah le lun. 19 oct. 2015 Staff

Après un passage remarqué de JM Straczynski sur la franchise Thor, Kieron Gillen prend le relai pour raconter les pérégrinations de Thor et les asgardiens. Pour rappel, notre héros a été banni du nouvel Asgard (qui flotte dans les airs dans le Texas). Balder, qui s’avère être aussi un descendant d’Odin, dirige les siens. Mais son règne va être perturbé par d’étranges disparitions liées aux mauvaises manigances de Loki…. Panini publie, ainsi, la suite directe du travail de Straczynski de manière tardive, mais il reste agréable de découvrir le travail de Kieron Gillen qui s’avère efficace sur la franchise. Les 2 premiers récits qui se tiennent durant « Dark Reign » et « Siege » s’avèrent très classiques avec des menaces intéressantes et une montée en tension s’achevant avec des combats musclés bien mis en scène. Ces arcs sont distrayants mais restent très convenus. Le dernier est, à mon sens, plus marqué par le style de Kieron Gillen. Le récit qui part d’un épiphénomène (l’attaque des dises dans les terres d’Hela) mène petit à petit à des conséquences plus vastes qui vont concerner Thor et ses proches. La narration prend des allures prophétiques (que j’avais très apprécié sur le passage de l’auteur sur « Journey into mystery ») ce qui permet d’amener un souffle mythologique à la série. Visuellement, les dessins réalistes et musculeux conviennent aux récits des asgardiens : classique mais efficace. Ce troisième recueil de Thor, qui lance le run de Kieron Gillen, poursuit la direction donnée par JM Straczynski avec des histoires pas incroyables mais suffisamment intéressantes pour attirer l’attention des fans de dieu nordique. Ce volume permet de résoudre quelques vieilles intrigues et amènent aussi quelques évolutions curieuses pour la suite : une lecture destinée avant tout aux amateurs du genre. Pour les autres, le prix n’en vaut pas la peine. Dirigez-vous plutôt vers la série Marvel now ! autrement plus intéressante et abordable.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Thor
Thor T.136