Critique de Batman - Little Gotham

par Blackiruah le mer. 23 déc. 2015 Staff

Little Gotham est une série au concept original. A travers des petites histoires, Dustin Nguyen et Derek Fridolfs narrent le quotidien des héros de Gotham lors de périodes festives (fêtes nationales, vacances, etc.) le tout à travers un graphisme enfantin enchantant. Cette œuvre est admirable car elle fonctionne à merveille. Chaque récit (qui peut être lu indépendamment) est une ode à la joie. A vrai dire, j’ai même beaucoup souri grâce à l’écriture fine des auteurs. La sympathie de cette œuvre est provoquée par l’utilisation à bon escient d’un grand nombre de références à l’univers de Batman (mais pas que). Elles sont utilisées de manière habile pour susciter la tendresse, tout en narrant une histoire amusante et agréable à lire. D’ailleurs, à première vue, on pourrait croire que cette série n’est destinée qu’aux plus jeunes. Que nenni ! Little Gotham est aussi un cri d’amour pour les passionnés de la bat-family et des amateurs de comics. Les multiples références sont avant tout là pour eux donnant un cachet particulier à la série. Ce cachet est aussi dû à la prestation de Dustin Nguyen à l’illustration. Vraiment splendide, l’auteur crée un style qui n’est pas du vulgaire SD contrairement à ce qu’on pourrait croire. Bien qu’il s’en inspire, ses designs sont moins déformés et conservent une apparence plus réaliste avec des proportions moins difformes. Etrangement, j’ai trouvé, dans ses représentations, une certaine noblesse faisant la part belle à tous les personnages, héros comme vilains. Mention spéciale à la colorisation aquarelle amplifiant l’aspect enfantin de la série mais aussi onirique (j’ai souvent eu l’impression de découvrir des rêves fous de Damian). Urban a eu la bonne idée d’éditer cette série en grand format pour en prendre pleins les yeux. Même si la bande dessinée est un bel objet de collection, le prix reste élevé si on souhaite ne l’offrir qu’à son enfant sans en profiter. Cela dit, « Little Gotham » n’est pas qu’un comic-book pour les enfants. Narrant les frasques amusantes de la bat-family et des vilains de la cité, Dustin Nguyen et Derek Fridolfs parviennent à nous égayer et nous enchanter avec cette idée originale où les héros, aux designs enfantins, parviennent à faire vibrer avec puissance la corde de la nostalgie. C’est assurément une BD à mettre entre les mains de tout jeune lecteur en proie de lectures funs mais aussi à tout amoureux de la franchise.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Batman - Little Gotham