Critique de Superman - Action comics #1

par Blackiruah le lun. 1 févr. 2016 Staff

Le Superman new52 nous revient enfin en librairie (remercions le film BVS qui semble avoir débloqué la situation). Ce nouveau run, qui se situe dans la continuité de celui de Grant Morrison, est scénarisé par Greg Pak : choix intéressant de la part de DC Comics vu que le scénariste a brillé sur son passage sur Hulk (Planet Hulk) grâce à une capacité à faire des récits très dynamiques et funs à lire avec un personnage surpuissant. Ce premier volume ne déroge pas à la règle. Mais avant cela, 2 épisodes permettent d’introduire le personnage pour les nouveaux lecteurs. Ils restent anecdotiques mais nécessaires pour rappeler la situation de ce Clark et sa relation plus ou moins ambiguë avec son amie d’enfance Lana Lang. Ces Informations se révèleront capitales pour le récit principal tant cette dernière occupe une place importante. Revenons à ce premier arc qui nous intéresse tant. Superman et Lana (qui est devenue un genre de scientifique aventurière) vont découvrir une société souterraine aux technologies avant-gardistes qui pourraient apporter beaucoup aux hommes de la surface. Mais une organisation secrète de défense rode dans les parages pour surveiller l’évolution de cet échange. Ce récit, construit autour du thème de l’acceptation de l’étranger, repose sur les qualités de l’auteur : les avancées du récit arrivent majoritairement par l’action, le tout est mâtiné d’humour et la relation curieuse entre Lana et Clark est intéressante (surtout lorsque l’on sait que ce dernier est en couple avec Wonder Woman) et originale sur bien des aspects. Outre l’aspect amour à sens unique de la part de Lana, Greg Pak nous livre un Superman qui juge les réactions des protagonistes. Une vision intéressante qui permet de montrer à quel point le statut « d’immigrés » de Clark est fondamental pour le personnage. A mes yeux, c’est le sujet qui m’attire le plus pour du « Superman » : ce qui a rendu cette lecture très plaisante et le personnage attachant. Je découvre Aaron Kuder avec ce récit. Son trait arrondi le place à mi-chemin entre un Ed Mc Guinness, à travers ses scènes tout en mouvement et très vivantes aux expressions parfois cartoony, et un ton plus réaliste classique renforçant l’aspect iconique de Superman. C’est très agréable à lire même si ce n’est pas incroyable, l’artiste fait un travail de qualité. En somme, je me demande pourquoi Urban n’a pas pris le pari de publier ce run plus tôt car ce premier tome de « Superman – Action Comics » se révèle être une très bonne surprise montrant un Superman lumineux tout en puissance mais aussi intime à travers la découverte d’une nouvelle société qui ne réserve pas que de bonnes surprises. Cette histoire qui mérite d’être lue par tous (nouveau lecteur ou non) rallumera (ou entretiendra) surement votre passion pour le héros.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)