"Sans pitié" marque un tournant important dans la série "Chevaliers de l'Ancienne République" puisque ce cinquième album met un terme aux intrigues débutées dans le premier tome, "Il y a bien longtemps...". Accusé à tort du massacre de ses condisciples, le jeune Padawan Zayne Carrick, secondé par ses compagnons Gryph, Jarael et Rohlan Dyre, rencontrés au fur et à mesure de ses pérégrinations, tente de rassembler les preuves de son innocence et d'exposer au grand jour les manigances du Pacte mené par son ancien maître Lucien Draay. Plus de trente épisodes plus tard, les différents protagonistes sont rassemblés sur Coruscant...et la vérité va enfin pouvoir éclater... Volume très touffu compilant 7 épisodes, "Sans pitié" ne se distingue une nouvelle fois pas par la régularité de sa partie graphique, ce qui est le principal défaut d'une série au demeurant fort réussie. Trois dessinateurs aux styles très différents se succèdent, ce qui prive l'ensemble d'une vraie continuité visuelle (par exemple, Gryph est selon les épisode soit plus petit soit quasiment de la même taille que les autres personnages) . Je l'ai déjà souligné dans ma chronique du tome 4, je trouve que les dessins de Bong Dazo manquent singulièrement de finesse; Alan Robinson assure un intérim faiblard sur l'épisode 31 avec des pages raides et sans dynamisme; et pour terminer on retrouve Brian Ching, le premier dessinateur de la série qui revient naturellement s'occuper de l'explosif, dans tous les sens du terme, affrontement final. Après un quatrième album un peu trop verbeux, le scénariste John Jackson Miller orchestre le point culminant de son récit avec une très grande efficacité et tient en haleine tout au long de sept épisodes très denses, qui enchaînent les révélations, les coups de théâtre et les scènes d'action, tout en soignant l'intensité dramatique et en saupoudrant le tout de quelques pointes d'humour bienvenues (principalement grâce à ce bon vieux Gryph). Il est dommage que la qualité graphique ne soit pas à l'avenant, mais au niveau du scénario, l'ensemble est très bien orchestré. Une page se tourne pour Zayne et ses compagnons...mais la série n'est pas terminée pour autant et l'aventure continue !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Star Wars (Légendes) - Chevaliers de l'Ancienne République